Le tourisme à l’honneur durant tout le mois de novembre dans la Caraïbe. Une occasion donnée à l’ensemble des professionnels des pays membres de l'Organisation caribéenne du Tourisme (CTO) de mettre en valeur tous les atouts de la zone.
Pour cette édition, placée sur le thème, "Une mer, une voix, une Caraïbe", les acteurs de l’industrie touristique ont été invités à multiplier les initiatives, en vue de faire de la Caraïbe la destination la plus chaleureuse du monde. Dans un message rédigé pour l’inauguration de l’événement, Hugh Riley, le secrétaire général de la CTO a rappelé qu'en 2015 la Caraïbe a battu des records de fréquentation, avec un nombre de visiteurs qui a dépassé les prévisions.
En 2015, les visiteurs ont dépensé dans la Caraïbe plus d'un milliard de dollars de plus qu'en 2014, apportant environ 30 milliards de dollars aux économies de la zone. Pour 2016, les données sur la fréquentation sont plus qu’encourageantes. Pour les six premiers mois de l’année, les voyages touristiques ont augmenté de 5,2%, par rapport à la même période de 2015.
Pour aller plus loin dans la performance, il faudra s’engager prioritairement dans le développement du tourisme durable, selon Hugh Riley. "Nous devons garder le juste équilibre entre l’optimisation des avantages de nos atouts touristiques pour le bien-être de nos populations et la préservation des ressources pour les générations à venir", a-t-il dit, avant d’ajouter : "Pour maximiser les bénéfices et préserver les ressources, nous devons créer des systèmes qui veillent à ce que les invités et les hôtes profitent de l'expérience, de manière égale". D’après le Secrétaire général de la CTO, les avantages économiques de l'industrie du tourisme sont énormes.
Démontrer le dynamisme et l’esprit de solidarité des acteurs caraïbéens
Hugh Riley a invité les acteurs du tourisme à profiter de ce mois dédié à leur secteur, "pour proposer une pensée novatrice et révolutionnaire, pour générer de l'énergie nouvelle dans le secteur, pour mettre l'accent sur la diversité des d'expériences offertes aux clients, et pour présenter de nouvelles idées, de nouvelles méthodes et de nouveaux produits".
Ce sera aussi, selon lui, "une excellente occasion de présenter la Caraïbe au monde entier et de démontrer au monde que l'esprit de solidarité dont les acteurs caraïbéens parlent si passionnément reste bien vivant et dynamique".
Tout au long du mois de novembre, les pays seront représentés sur les plates-formes de réseaux sociaux de l'organisation. "Nous souhaitons encourager tous les pays membres du CTO, toutes les entités touristiques et tous ceux qui sont engagés directement ou indirectement dans le tourisme à se joindre à nous en participant aux initiatives et en organisant au moins une activité au cours du mois. Être créatif, être audacieux, être courageux, être novateur", a conclu Hugh Riley.
Voyages en hausse de 5% au premier semestre 2016
La fréquentation touristique de la Caraïbe a en effet augmenté de 7% l’année dernière, soit bien plus que les 4 à 5% qu’affichaient les prévisions. Au total, près de 29 millions de touristes se sont déplacés dans les pays de la zone en 2015. Pour Hugh Riley, c’est une vraie performance, car le taux de croissance enregistré est supérieur au taux mondial qui s’élève, lui, à 4,4%.En 2015, les visiteurs ont dépensé dans la Caraïbe plus d'un milliard de dollars de plus qu'en 2014, apportant environ 30 milliards de dollars aux économies de la zone. Pour 2016, les données sur la fréquentation sont plus qu’encourageantes. Pour les six premiers mois de l’année, les voyages touristiques ont augmenté de 5,2%, par rapport à la même période de 2015.
Devenir la destination la plus désirable du monde
Le responsable de l’Organisation caraïbéenne du Tourisme s’est félicité de la tendance, mais a estimé qu’il ne fallait pas se contenter des résultats actuels. "Les pays de la Caraïbe ne pourront se détendre que lorsqu’ils deviendront les destinations les plus désirables du monde, les plus chaleureuses, et lorsque chaque citoyen caraïbéen bénéficiera des retombées du tourisme", a déclaré le secrétaire général de la CTO.Pour aller plus loin dans la performance, il faudra s’engager prioritairement dans le développement du tourisme durable, selon Hugh Riley. "Nous devons garder le juste équilibre entre l’optimisation des avantages de nos atouts touristiques pour le bien-être de nos populations et la préservation des ressources pour les générations à venir", a-t-il dit, avant d’ajouter : "Pour maximiser les bénéfices et préserver les ressources, nous devons créer des systèmes qui veillent à ce que les invités et les hôtes profitent de l'expérience, de manière égale". D’après le Secrétaire général de la CTO, les avantages économiques de l'industrie du tourisme sont énormes.
Démontrer le dynamisme et l’esprit de solidarité des acteurs caraïbéens
Hugh Riley a invité les acteurs du tourisme à profiter de ce mois dédié à leur secteur, "pour proposer une pensée novatrice et révolutionnaire, pour générer de l'énergie nouvelle dans le secteur, pour mettre l'accent sur la diversité des d'expériences offertes aux clients, et pour présenter de nouvelles idées, de nouvelles méthodes et de nouveaux produits".Ce sera aussi, selon lui, "une excellente occasion de présenter la Caraïbe au monde entier et de démontrer au monde que l'esprit de solidarité dont les acteurs caraïbéens parlent si passionnément reste bien vivant et dynamique".
Tout au long du mois de novembre, les pays seront représentés sur les plates-formes de réseaux sociaux de l'organisation. "Nous souhaitons encourager tous les pays membres du CTO, toutes les entités touristiques et tous ceux qui sont engagés directement ou indirectement dans le tourisme à se joindre à nous en participant aux initiatives et en organisant au moins une activité au cours du mois. Être créatif, être audacieux, être courageux, être novateur", a conclu Hugh Riley.