"On perd nos repères, nos familles, nos amis" : des étudiants témoignent de la difficulté d'être loin de leurs proches

Le moment difficile du départ pour l'Hexagone ©Les productions Cercle Bleu avec la participation de France Télévisions
Originaires de Saint-Pierre et Miquelon, Eve, Clément, Talia et quelques autres sont étudiants dans l’Hexagone. Le bac en poche, ils ont fait le choix de "partir aux études". À Lyon, Caen, Montpellier et jusqu’au Pays basque, comment abordent-ils cette nouvelle vie d’étudiants ?

Un jour, ils ont dû partir, quitter leur archipel pour vivre loin de Saint-Pierre et Miquelon, pour faire leur vie ailleurs. Par nécessité ou volonté. Pas toujours par plaisir. Que reste-t-il de leurs racines ? De leur idéal d'île natale ? Qu'ont-ils fait de leurs rêves d'évasion ? Tour d'horizon d'itinéraires de vies, de chemins tracés par cette diaspora dans l'Hexagone. 

Partir aux études, c'est tout le dilemme des jeunes de l'archipel. Il prend tout son sens quand on le vit vraiment, une fois débarqué dans l'Hexagone. Partons à la rencontre de plusieurs jeunes de Saint-Pierre et Miquelon dans leur apprentissage de la vie d'adultes à Lyon, Montpellier, Caen et au Pays basque.

Laurent, futur médecin, se sent bien dans sa ville d'adoption, Lyon

Dans ce documentaire, découvrez les sentiments multiples qui animent Eve, Clément, Talia et les autres. Comment vivent-ils ce déracinement et l'éloignement de leur famille et de leur proche ? S'adaptent-ils facilement ? Quels sont leurs projets pour l'après étude ? Même s'ils ont tous un profond attachement à leur archipel natal, ils ont des trajectoires variées, des parcours de vie différents et des envies contrastées pour l'avenir.

Retourner faire sa vie à Saint-Pierre et Miquelon ou rester en France, difficile parfois de faire un choix au moment de commencer sa vie d'adulte. 

Découvrez ici le documentaire Partir aux études.

Production : Les productions Cercle Bleu avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Laurent Giraudineau
Durée : 26 minutes
2023