Toujours bon de se retrouver en famille. Petite photo prise hier soir en compagnie de mes amis de France 98pic.twitter.com/Wab4zfCD00
— Bernard Lama (@BlamaOfficiel) 11 décembre 2018
De gauche à droite : Bixente Lizarazu, Lilian Thuram, Vincent Candela, Alain Boghossian, Laurent Blanc, Zinedine Zidane, Christophe Dugarry, Bernard Lama, Christian Karembeu et Bernard Diomède.
Bixente Lizararu a lui aussi posté la photo sur son compte instagram, rappelant en légende la première étoile que son équipe a rapporté à la France.
Les internautes amusés
Le cliché n'a pas manqué d'amuser les internautes, certains imaginant la réaction des restaurateurs, d'autres projetant la même photo en 2038 avec les champions du monde version 2018.
Le restaurateur a du être aux anges tu les vois tous débarquer un par un ça doit être l’hallu
— Hebus (@hebus18) 11 décembre 2018
On reconnaît bien Varane au fond, Dembele devant, Lucas Hernandez en face avec Pavard à côté, Pogba entre Mandanda et Dembele... et Giroud à côté de Mandanda... et Zizou tjrs la, car Zizou il est irremplaçable! Photo prise le 10/12/2038! 🤩
— yo (@pastisolive) 11 décembre 2018
Il y en a même qui en ont profité pour tacler l'équipe du Brésil, battue 3 à 0 dans cette mythique finale de la Coupe du monde 98 :
Le Brésil
— Baud (@MaxBaud) 11 décembre 2018
Beaucoup se sont émus de voir ainsi réunis les champions, premiers à faire gagner un Mondial à la France.
Beau de tous vous revoir 20 ans après
— fabrice (@fabdu10) 11 décembre 2018
La combativité vous a construits, le goût de la victoire vous a unis et la vie rendra votre amitié éternelle. Vous aussi: à jamais les premiers.
— Alassane Thiam (@Alassanekitoko) 11 décembre 2018
Didier Deschamps asbent
Une absence a été remarquée : celle de Didier Deschamps, lui aussi champion du monde 98 et actuel entraîneur de l'équipe de France victorieuse du Mondial 2018. Proche de Bixente Lizarazu, il serait en froid avec Christophe Dugarry, présent sur la photo. Les internautes ont souri de cette absence.
C est Deschamps qui prend la photo ??
— nicbass (@nicbass10) 11 décembre 2018
Duga est venu car DD ne pouvait pas ou c'est l'inverse ???
— Ümit (@Umit_Paris) 11 décembre 2018
— Jéremy Poncelet (@JeremPoncelet) 12 décembre 2018
Que sont-ils devenus ?
Une photo qui fait se replonger dans les souvenirs de 1998 et qui pose la question de ce que sont devenus ces champions. Certains sont restés sur le devant de la scène médiatique, devenant par exemple consultant sportif pour diverses chaînes, comme Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry ou Alain Boghossian.
D'autres ont profité de leur notoriété pour faire valoir leurs engagements, à l'instar de Lilian Thuram qui a créé la fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme. Mais il n'est pas resté loin du football puisque l’un de ses fils, Marcus, évolue aujourd'hui à Guingamp au poste d’attaquant.
Le sport est d'ailleurs resté dans la vie de la plupart des joueurs présents sur la photo. Laurent Blanc est est devenu l’entraîneur du Paris Saint-Germain en 2013, jusqu’à son limogeage en 2016 à la suite de plusieurs échecs en en ligue des Champions. Zinedine Zidane a récemment démissioné de son poste d'entraîneur du Real Madrid. Quant à Bernard Lama, il est retourné vivre en Guyane où il est aujourd'hui manager général de l’équipe de Guyane. Il s’occupe de la promotion du sport dans le territoire.
De même, Christian Karembeu, natif de Lifou en Nouvelle-Calédonie, est très actif pour promouvoir le sport dans la région Pacifique. Il a été le parrain des Jeux du Pacifique en 2011. Bernard Diomède est lui devenu en 2015 sélectionneur de l’équipe de France des moins de 17 ans.
Seul Vincent Candela, a complètement viré de carrière. Il s'est installé à Rome où il tient un restaurant après avoir travaillé un temps comme recruteur de jeunes talents.
L'occasion de se faire un petit plaisir et de revoir cette photo prise le 12 juillet 1998, juste après la victoire contre le Brésil :