publicité

La photo du jour : les champions du monde 98 réunis au restaurant

Dix champions du monde 98 se sont réunis au restaurant pour l'anniversaire de Bixente Lizarazu. Un moment de convivialité vingt ans après la victoire au Mondial de foot, relayé - et très commenté - sur les réseaux sociaux

Une partie des joueurs de l'équipe de France, championne du monde en 1998, s'est réunie pour un repas vingt ans après la victoire. © DR
© DR Une partie des joueurs de l'équipe de France, championne du monde en 1998, s'est réunie pour un repas vingt ans après la victoire.
  • Par Marie Boscher
  • Publié le
Dix champions du monde autour d'une table, rien que ça ! A l'occasion de l'anniversaire de Bixente Lizarazu, le défenseur du Mondial 98, des grands noms du football se sont retrouvés au restaurant lundi 10 décembre. S'il n'a pas joué un seul match de la Coupe du monde, le gardien Bernard Lama a semblé ravi de se retrouver "en famille" et a partagé une photo sur Twitter :
 


De gauche à droite : Bixente Lizarazu, Lilian Thuram, Vincent Candela, Alain Boghossian, Laurent Blanc, Zinedine Zidane, Christophe Dugarry, Bernard Lama, Christian Karembeu et Bernard Diomède.

Bixente Lizararu a lui aussi posté la photo sur son compte instagram, rappelant en légende la première étoile que son équipe a rapporté à la France.

Voir cette publication sur Instagram

Paris. Dîner entre amis. Première étoile. 1998

Une publication partagée par Lizarazu Bixente (@bixentelizarazu) le

 

Les internautes amusés


Le cliché n'a pas manqué d'amuser les internautes, certains imaginant la réaction des restaurateurs, d'autres projetant la même photo en 2038 avec les champions du monde version 2018.
 

Il y en a même qui en ont profité pour tacler l'équipe du Brésil, battue 3 à 0 dans cette mythique finale de la Coupe du monde 98 :
 

Beaucoup se sont émus de voir ainsi réunis les champions, premiers à faire gagner un Mondial à la France. 
 


Didier Deschamps asbent


Une absence a été remarquée : celle de Didier Deschamps, lui aussi champion du monde 98 et actuel entraîneur de l'équipe de France victorieuse du Mondial 2018. Proche de Bixente Lizarazu, il serait en froid avec Christophe Dugarry, présent sur la photo. Les internautes ont souri de cette absence.
 


Que sont-ils devenus ?


Une photo qui fait se replonger dans les souvenirs de 1998 et qui pose la question de ce que sont devenus ces champions. Certains sont restés sur le devant de la scène médiatique, devenant par exemple consultant sportif pour diverses chaînes, comme Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry ou Alain Boghossian. 

D'autres ont profité de leur notoriété pour faire valoir leurs engagements, à l'instar de Lilian Thuram qui a créé la fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme. Mais il n'est pas resté loin du football puisque l’un de ses fils, Marcus, évolue aujourd'hui à Guingamp au poste d’attaquant.

Le sport est d'ailleurs resté dans la vie de la plupart des joueurs présents sur la photo. Laurent Blanc est est devenu l’entraîneur du Paris Saint-Germain en 2013, jusqu’à son limogeage en 2016 à la suite de plusieurs échecs en en ligue des Champions. Zinedine Zidane a récemment démissioné de son poste d'entraîneur du Real Madrid. Quant à Bernard Lama, il est retourné vivre en Guyane où il est aujourd'hui manager général de l’équipe de Guyane. Il s’occupe de la promotion du sport dans le territoire. 

De même, Christian Karembeu, natif de Lifou en Nouvelle-Calédonie, est très actif pour promouvoir le sport dans la région Pacifique. Il a été le parrain des Jeux du Pacifique en 2011. Bernard Diomède est lui devenu en 2015 sélectionneur de l’équipe de France des moins de 17 ans.

Seul Vincent Candela, a complètement viré de carrière. Il s'est installé à Rome où il tient un restaurant après avoir travaillé un temps comme recruteur de jeunes talents.

L'occasion de se faire un petit plaisir et de revoir cette photo prise le 12 juillet 1998, juste après la victoire contre le Brésil :
 
Les champions du monde en 1998 © David Leah / MEXSPORT
© David Leah / MEXSPORT Les champions du monde en 1998

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play