Le froid n’a pas empêché les carnavaliers de se déplacer. Placée sous le signe du serpent, la parade du Nouvel An chinois a tenu toutes ses promesses à Paris ce dimanche après-midi. Le 13ᵉ arrondissement de la capitale s’est paré de ses plus beaux atouts et de nombreuses personnes sont venues assister au défilé. Tous voulaient admirer les danses et les tenues colorées. "Même si c’est deux cultures différentes, je trouve ça important, comme ça on met une autre ambiance et on fait découvrir la culture carnavalesque", explique l’un des membres d’un groupe de carnaval antillais.
Un moment de partage culturel
Invités par la communauté asiatique depuis une dizaine d’années, les antillos-guyanais veulent montrer leurs richesses. Entre la culture asiatique et celle des Antilles, un point commun les réunit. "L’amour, la passion de la culture, je pense qu’on partage ça et peu importe la culture, elle est belle", glisse Sinétia Bilquez, secrétaire générale de Fédération du carnaval tropical de Paris.
Ce rendez-vous francilien est aussi un moment important pour les membres de la diaspora. "C’est très important pour nous, depuis 20 ans, on est là, on existe et il faut montrer notre culture antillaise et nos cultures. C’est le partage et la joie tout simplement", déclare Aurélie Dansou, présidente de l'association Chayé Yo. "Il faut la transmettre (la culture), la partager et la faire voyager" rajoute Sinétia Bilquez.
Ils seront là l’année prochaine
Les festivités du Nouvel An chinois ne sont pas encore terminées, que le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine pour les carnavaliers de la fédération du carnaval tropical de Paris et d’Île-de-France, et ce n’est pas le froid qui empêchera leur venue. "Jamais, on est là pour chauffer" souffle Aurélie Dansou.
Le carnaval du Nouvel An chinois reste l’un des évènements les plus attendus tous les ans à Paris.