Poindimié : une réunion sur la pollution des eaux de baignade

Une réunion d'information a eu lieu ce mardi matin entre la municipalité et les coutumiers.
Le principe de précaution s'applique toujours dans la commune de Poindimié où la baignade et les activités de pêche restent interdites sur le littoral. En cause, des problèmes de pollution liés à de possibles dysfonctionnements des stations d'épuration. Une réunion d'information a eu lieu ce matin entre la municipalité et les habitants, notamment des coutumiers.

Rassurer les habitants de Poindimié sur la pollution qui sévit dans une zone de baignade très fréquentée, c'est l'objectif d'une réunion d'information qui avait lieu ce mardi entre des agents municipaux et des chefs de tribus. 

Impliqués dans la gestion de leur environnement, les chefs de tribu ont notamment identifiés les lieux où des échantillons seront prélevés. "Pour le district de Bayes, on a ciblé Tibarama, Bayes et Ommeteux, ce sont des endroits très fréquentés pour la pêche, en plongée ou à la ligne" explique Reybas Waka-Céou. 

Pas de baignade ni de pêche en mer sur le littoral de Poindimié, entre la Tchamba et la Tiwaka

Un garde-manger depuis plusieurs semaines limité

Depuis le 11 septembre dernier, les activités de pêche, incluant la collecte des crustacés et coquillages, sont en effet interdites entre les embouchures de la Tchamba et de Tiwaka. Les eaux des bassins versants de Tieti et de Beouez, polluant les côtes. En attendant la fin des contrôles et le retour à une sécurité sanitaire, cette interdiction court jusqu'à la fin des travaux, prévu en avril 2024. 

Le reportage de Géraldine Louis : 

©nouvellecaledonie