L’association Tamarii Punaruu section surf a organisé pour la première fois un ramassage de déchets dans le lagon de Punaauia le week-end dernier. Une initiative de grande envergure a permis de retirer plus de 1,5 tonne de déchets, grâce à l’implication de nombreux bénévoles. Cette opération témoigne de l’engagement des surfeurs locaux envers la préservation de l’environnement marin, un terrain de jeu qu’ils côtoient au quotidien. Ferrailles, pneus, bouteilles et autres objets font malheureusement partis de la faune indésirable du lagon, victime de l’incivisme. "C’est normal de donner de son temps pour l’océan qui nous offre tellement", confie l’un des participants.
Une mobilisation exemplaire
L’opération de nettoyage a été rendue possible grâce à l’implication active des membres du bureau de l’association. Pour Alix, la trésorière, "il est normal et essentiel d’agir pour la préservation du lagon". Plus de 70 bénévoles, venus de tout Tahiti, ont répondu à l’appel. Parmi eux, des plongeurs de Dive N’ Sea, des apnéistes du club d’apnée de Tahiti, ainsi que des bénévoles responsables de la sécurité, des capitaines de bateaux et des collecteurs à terre. Ensemble, ils ont arpenté une vaste zone s’étendant du magasin Week-end jusqu’au McDonald’s, pendant plus de quatre heures. Grâce à cette organisation millimétrée, ils ont pu extraire une impressionnante variété de déchets, allant des batteries aux pneus, en passant par un zodiac, une chaise, des poteaux et même un drapeau du Tavini.
Des projets pour les surfeurs et handisurfeurs
En récompense de cette action, la DIREN (Direction de l’Environnement) octroira une aide financière à l’association. Un coup de pouce bienvenu pour les projets à venir. Parmi ceux-ci, l’association espère soutenir les athlètes locaux dans leurs déplacements aux compétitions internationales, mais également organiser le déplacement de surfeurs aux prochains championnats du monde de handisurf. Cette opération de nettoyage a permis non seulement de débarrasser le lagon de Punaauia de nombreux déchets toxiques pour l'environnement, mais aussi de renforcer les liens entre les bénévoles, illustrant une belle journée de cohésion. "C’était une belle réussite, un objectif atteint et un bel esprit de solidarité", conclut Alix.