publicité

Le 14 juillet se fête aussi dans les îles

A Nuku Hiva, la capitale des Marquises, à Raiatea et à Bora Bora, la Fête Nationale a aussi été célébrée 

Le 14 juillet se fête aussi dans les îles © Polynesie La 1ere - GT
© Polynesie La 1ere - GT Le 14 juillet se fête aussi dans les îles
  • Polynésie la 1ère ; SM
  • Publié le , mis à jour le
A Nuku Hiva, capitale administrative des Marquises, les commémorations de la fête nationale ont débuté par le traditionnel dépôt de gerbes au pied du monument aux morts de Taiohae.
Le maire de l’île, l’administrateur d’Etat des îles Marquises, et le représentant du Tavana Hau de l’archipel étaient réunis pour l’occasion, aux côtés de l’ensemble des gendarmes et mutoi de l’île, des pompiers, des conseillers municipaux, des militaires puis des chefs de services du Pays.
 Les festivités se sont poursuivies sur le front de mer où les associations de toutes les vallées de Nuku Hiva ont participé au défilé. 
 
L’association des parents d’élèves de l’école St Joseph, en charge de l’animation de cette journée festive, avait aussi prévu une course de pirogue dans la baie de Taiohae, des concours de chars fleuris, de décorticage de coco, ou encore du plus beau cheval.  Ces activités ont rencontré un vif succès auprès de la population locale, venue nombreuse assister et participer aux animations.
 La fête nationale a aussi été l’occasion de remettre la médaille de chevalier des arts et des lettres à Jacques Pelleau, professeur d’anglais retraité, pour son travail sur la langue marquisienne. Une distinction attribuée par la ministre de la culture, Françoise Nyssen, initiée par l’administrateur d’Etat des îles Marquises, Thierry Humbert et délivrée par la maire déléguée du village de Hatiheu, Yvonne Katupa, elle-même médaillée nationale de l’ordre du mérite depuis 1996.
 
Le nouveau drapeau officiel de l’archipel, choisi par les intervenants de la communauté de communes des îles Marquises, a été présenté pour la 1ère fois à la population par le tatoueur Teiki Huukena et le maire de Nuku Hiva.
 Par ailleurs, Thierry Humbert, l’administrateur d’Etat de l’archipel célébrait aujourd’hui son dernier 14 Juillet aux Marquises : il quittera définitivement  l’archipel dans quelques semaines pour retourner en métropole.
A Nuku Hiva les associations ont aussi défilé
A Nuku Hiva les associations ont aussi défilé

A Bora-Bora, de nombreuses personnes ont assisté au défilé, sous un beau soleil et avec une sacrée fanfare. Même son de cloche du côté de Raiatea, où une levée de couleurs a même eu lieu. A Uturoa, les sapeur-pompiers, militaires, gendarmes ont défilé dans la bonne humeur. 
 
Le 14 juillet à Bora Bora
Le 14 juillet à Bora Bora
14 juillet : Facebooklive réalisé par la commune de Uturoa
14 juillet : Facebooklive réalisé par la commune de Uturoa


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play