Garry passe au stade de cyclone et devrait concerner le Sud Ouest de la Polynésie ce weekend

catastrophes naturelles
Garry le 24 janvier 2013
Le cyclone Garry le 24 janvier 2013
GARRY, devenue dépression tropicale forte, continue de se déplacer vers l' EST. Elle est située ce mercredi 23 après-midi par 166,5°W et 13,3°S (soit à 1800 km à l’ouest de Tahiti) avec des vents moyens maximum de l'ordre de 90 km/h près du centre.
La trajectoire prévue pour les trois prochains jours commence à s'orienter un peu plus SUD-EST et amène GARRY, s'intensifiant progressivement, vendredi 25 janvier dans l’après-midi, aux alentours de 161°W et 16,5°S (soit à plus de 1000 km à l’ouest de Tahiti et à 600 km à l'ouest de Mopelia) et samedi 26 janvier dans l'après midi par 159°7W et 20°S (soit à plus de 700 km à l'ouest de Rimatara).

Si cette trajectoire se confirme avec l'amorce d'une descente plus nette vers le Sud dans la journée de jeudi, seul l'ouest de la Polynésie devrait alors être concerné par une dégradation relative des conditions météorologiques ce week-end sans atteindre les conditions cycloniques.

Toutefois, une trajectoire moins Sud ne peut être complètement exclue et nécessite de maintenir une surveillance étroite du phénomène et de continuer à se tenir informé dans le prochains jours.
Une houle cyclonique pourrait contribuer à une mer forte à très forte sur l'ouest de la Société avec des creux qui atteindraient plus de 4 m.

Au-delà de samedi après-midi, GARRY devrait continuer à se rapprocher de l'ouest des Australes.
Cependant les erreurs sur les prévisions de trajectoires cycloniques, à ces échéance (pouvant être supérieures à 500 kilomètres), imposent de les utiliser avec la plus grande précaution.

Garry le 24 janvier 2013 -2
©meteo.pf


Les Outre-mer en continu
Accéder au live