polynésie
info locale

Sauvetage par hélicoptère d'un skipper aux Australes

faits divers
voilier le lody
©mrcc
Dimanche 10 février vers 17h30, le patrouilleur de la marine nationale « Arago » en escale à Nuku Hiva a relayé vers le MRCC Papeete un message d’alerte concernant le voilier « Lody », immatriculé à Fort de France (Martinique) avec une seule personne à bord, son propriétaire.
Le navire a été gravement endommagé par la tempête tropicale « Haley » lors de son transit entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti : toutes les voiles ont été déchirées, le gouvernail brisé, les équipements électroniques sont en partie hors service, le navire n’est plus manœuvrable.

Le skipper, très fatigué, a cependant hésité à demander son évacuation et a souhaité passer encore une nuit à bord pour essayer de maîtriser la situation.
Grâce au voilier « Ratafia » basé aux Gambier, le MRCC a suivi en permanence, par radio,l’évolution de la situation.
Hier matin, vers 05h20, le skipper épuisé a demandé son évacuation, le plus rapidement possible, le moteur du bateau venant de tomber en panne.
Le MRCC Papeete ne disposant pas de moyen nautique dans la zone, a sollicité le concours de l’hélicoptère inter administration.
Vers 10h50 après avoir ravitaillé à Rurutu, l’hélicoptère a procédé au treuillage du skipper.

Déposé au dispensaire de Rurutu il a été placé en observation par le service médical dans l’attente d’ un avion pour Tahiti.
Pour mener à bien ce sauvetage, l’hélicoptère Dauphin a parcouru 1500 kilomètres en plus de six heures.


Communiqué du MRCC

L'annuaire du MRCC


Mrcc Polynésie Française
VEILLE PERMANENTE MRCC : Téléphone Urgences : (+689) 54 16 16

Radio VHF : Canal 16 sur l’archipel de la Société
Radio MF-HF : 8291 KHz
Publicité