polynésie
info locale

Elections territoriales 2013 - Analyse et premières réactions des résultats du premier tour

politique
elections territoriales
La Polynésie a voté hier pour le premier tour des élections territoriales. Les électeurs ont sanctionné Oscar Temaru, et ont massivement soutenu Gaston Flosse.
Ce premier tour a en effet vu déferler une marée orange dans toutes les sections. Même dans la section 3, autrement dit à Faa’a et Punaauia, où le Tahoeraa engrange près de 8 000 voix quand l’UPLD n’en recueille que 6 600. L’UPLD perd au total 10 000 voix par rapport à 2008 et 20 000 voix par rapport au Taui de 2004. La 3ème voix portée par Teva Rohfritsch fait un score honorable mais n’arrive pas à s’imposer face aux deux blocs. Sortir de la bipolarisation, ce n’est visiblement pas pour demain.
Ecoutons l'analyse de Stéphanie Delorme :

Analyse resultats


Il y aura donc une triangulaire : Tahoeraa Huiraatira, UPLD, A tia Porinetia. C’est demain soir, à 18h, que les partis qui se sont maintenus au second tour devront déposer leur liste. En attendant, les réunions vont bon train au sein de ces formations politiques.  

Patrice Jamet n’ira pas au second tour.  Sa liste « Ia tura toù fenua » a recueilli 4 553 voix soit 3,56% des suffrages exprimés. Liberté de vote le 5 mai, c’est le mot d’ordre du maire de Mahina à ses militants. Pour Patrice Jamet, pas question de soutenir le Tahoeraa Huiraatira ni « A tià Porinetia ». Il place ces deux listes dans le même sac. Patrice Jamet déclare « ne pas comprendre le choix des électeurs, qui ont décidé de refaire confiance aux mêmes personnes ».
Patrice Jamet tête de liste du Ia tura tou fenua était joint, ce matin, par téléphone par Tauarii Lee :

Patrice Jamet


Quant à Emile Vernier, du Rassemblement pour le Respect des Populations Polynésiennes, il a appelé à voter pour A tia Porinetia.
 
Chaque élection a son lot de recours. Pas d’exception pour ce premier tour des territoriales. La liste "Tous Polynésiens" dénonce des irrégularités sur le bulletin de vote du Tahoeraa Huiraatira.
Teiva Manutahiti tête de liste de "Tous Polynésiens" s’en explique au micro de Heipua Teuira :

Teiva Manutahi


Teiva Manutahi attend la décision de la commission générale de recensement des votes, ce soir, pour envoyer un recours au Conseil d’Etat.

Au lendemain du premier tour, le Tahoeraa Huiraatira arrive donc en tête des suffrages. Son avance suffira-t-elle à le conforter au second tour ? Polynésie 1ère vous propose un débat, mercredi soir, avec les trois candidats encore en lice : Gaston Flosse, Oscar Temaru et Teva Rohfritsch. Programme contre programme, bloc contre bloc. Quelles alliances ? Quelles stratégies et quels enseignements tirer de ces résultats ? Les candidats débattront en direct en français, mercredi 24 avril à 19h40. Débat en tahitien, le jeudi 2 mai.