Qui va récupérer les voix des abstentionnistes du 1er tour et l’électorat des petits partis ?

politique
elections territoriales
Des éléments de réponse ce soir dans le 1er grand débat du second tour sur Polynésie 1ère TV à 19h40 avec les trois candidats en lice : Gaston Flosse, Oscar Temaru et Teva Rohfritsch.
Teva Rohfritsch n’a pas dit son dernier mot. Le leader de la liste « A tià Porinetia » est convaincu de pouvoir gagner les élections. Pour lui, même si le Tahoeraa et l’UPLD virent en tête au premier tour, les compteurs sont remis à zéro pour ce second tour. Teva Rohfritsch estime que les orange et les bleus ont fait leur plein de voix dimanche dernier. Pour faire la différence « A tià porinetia » mise sur les 62.000 abstentionnistes et les 20.000 électeurs qui n’ont pas voté UPLD et Tahoeraa au premier tour.

On prend les mêmes et on recommence au Tahoeraa ! Fort de ses 21 000 voix d’avance sur l’UPLD, et de ses 25 000 de plus sur A ti’a Porinetia, le Tahoeraa est en position de force. Gaston Flosse le sait. Mais il appelle ses troupes à ne pas relâcher la mobilisation. Le président du parti au fei compte, lui aussi, sur les 60 000 abstentionnistes du premier tour. Alors, Gaston Flosse ne veut pas crier victoire trop vite. 

Il y aura bien 3 listes au second tour des Territoriales. La clôture des dépôts de liste était fixée, hier soir, à 18 heures, à la DRCL. Si Teiva Manutahi avait été un instant pressenti pour rejoindre l’UPLD, il n’en sera rien. Oscar Témaru repart avec ses mêmes soldats après avoir offert deux places sur sa liste à Tous Polynésiens. Le Tahoeraa Huiraatira et A tià porinetia ont refusé la fusion avec Teiva Manutahi. Et comme au premier tour, l’UPLD a été la dernière à déposer ses 73 noms à la DRCL.

Les trois partis encore en lice pour le second tour font donc tous cavaliers seuls. Les partis historiques, le Tahoeraa et le Tavini ont assuré le vote utile dès le 1er tour. A Tia Porinetia à peine né, a su rallier à sa cause ses tout premiers partisans. Pourront-ils les uns et les autres, aller plus loin au second tour ? Qui va récupérer les voix des abstentionnistes du 1er tour et l’électorat des petits partis, tous autonomistes ?

Le 1er grand débat du second tour, c’est demain sur Télé Polynésie 1èreà 19h40. Avec les trois candidats en lice : Gaston Flosse, Oscar Temaru et Teva Rohfritsch.  Une 1ère confrontation en langue française autour de Lucille Guichet. Le même débat en langue tahitienne est prévu le jeudi 2 mai avec Raihere Heaux. Ces débats seront retransmis en direct sur radio Polynésie 1ère et à revoir sur le site de la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live