Le finale du rallye mathématique « MATh'A ARA » 2013

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Mathaara
un regard mathématique, des maths a l’œil
Demain, vendredi 26 avril, à la Maison de la Culture de Papeete se déroulera la phase finale du rallye mathématique annuel « MATh’A ARA ».  Ce concours est destiné à l’ensemble des collégiens  et des élèves de CM2 et aussi de 2nde de Polynésie. 5000 élèves ont participé à cette compétition qui met en valeur les mathématiques.
 
Chaque classe devait s'organiser en groupe pour résoudre 8 énigmes conçues pour favoriser l’esprit de recherche et mettre en avant le travail d’équipe. Pour chaque niveau, une énigme a été posée en tahitien et une autre en anglais. La remise des prix de Math’a ara aura lieu à 12h30 sous le banian de la Maison de la Culture.

Pour en savoir plus, ci-après le COMMUNIQUE DE PRESSE Rallye Mathématique « MATh'A ARA » 2013 :

Un regard mathématique (des maths a l’œil)
 
 Vendredi matin 26 avril, à la Maison de la Culture de Papeete se déroule la phase finale du rallye mathématique annuel « MATh’A ARA » destiné à l’ensemble des collégiens  et des élèves de CM2 et aussi de 2nde de Polynésie. Le Rallye « MATh’A ARA » est un outil actuel et moderne réalisé par des enseignants de la Polynésie française pour les élèves de la Polynésie française avec le soutien du Ministre de l’Éducation.

La première phase du rallye « MATh’A ARA » s’est déroulée en ligne sur Itereva, le site pédagogique de la DES, au mois de décembre dernier. Au total, y ont participé 181 classes, pour moitié de Tahiti et moitié des Îles, représentant un total d’environ 5000 élèves. Chaque classe devait s'organiser en groupe pour résoudre 8 énigmes mathématiques conçues pour favoriser l’esprit de recherche et mettre en avant le travail d’équipe. Pour chaque niveau, une énigme a été posée en Tahitien et une autre en anglais  La nécessité de fournir une seule réponse argumentée pour toute la classe était une incitation au débat scientifique en mathématiques et la communication des démarches a été un aspect important de l’évaluation par le jury.
 
Trois concours ont été organisés, Tamarii pour les CM2 et 6ème et Taure’a pour les 5ème et 4ème, et Taure’are’a pour les 3ème et les 2nde .Vendredi 26 se rencontrent des élèves de 5 classes qui ont été sélectionnées pour la phase finale des plus jeunes. Les 5 classes Tamarii finalistes sont : la CM2 de l’Ecole Privée Protestante d’Uturoa de Rangiroa, déjà finaliste l’an dernier, la 6ème C du collège Anne-Marie Javouhey à Papeete, la CM2 Kiwi de l’Ecole de Maatea (Moorea), la 6ème B du collège de Bora-Bora et la 6ème 5 du collège d’Arue. Chacune est représentée par 5 élèves qui devront encore résoudre des énigmes lors d’ateliers organisés à la Maison de la Culture, mais le reste de la classe ne sera pas inactif grâce à une liaison Internet qui lui permettra de participer depuis leur école ou leur collège en aidant à en résoudre certaines.

Les classes Taure’a  et Taure’are’a finalistes ont déjà été départagées la semaine dernière lors d’épreuves en ligne et les 2 délégués des  classes qui ont emporté l’épreuve sont invités pour recevoir leur prix, grâce au soutien des Kiwanis, l’Université de Polynésie Française, la Banque de Polynésie, Air Tahiti, Air Tahiti Nui, Olympian’s Dynamic Sports, la Brasserie de Tahiti, Entreprise François SHAN à Papeari, Tout-Shoes à Taravao , Carrefour Taravao, la librairie Heiranie à Taravao et le Foyer Socio-Éducatif du collège de Taravao. Il s’agit de la 2nde 7 du Lycée Paul Gauguin  et la 5ème 4 du collège d’Arue.
La remise des prix aura lieu à 12h30 sous le banian de la Maison de la Culture de Papeete

Le Rallye « MATh’A ARA » est un outil qui, sous une présentation ludique, permet de confronter les élèves à des problèmes de recherche pour lesquels différents types de démarches sont possibles, qui favorisent l'initiative, l'imagination et l'autonomie, et de placer les élèves dans un contexte inhabituel qui valorise le travail en équipe et les implique dans un esprit de coopération. Ainsi ils acquérront les méthodes de travail qui conviennent à la démarche scientifique.

Cette action est un des éléments qui ont pour objectif de rendre les mathématiques plus attractives aux collégiens et lycéens, tout en modifiant l’idée fausse qu’ils s’en font parfois,  persuadés qu’en maths on leur demande de savoir et non pas de chercher et réduisant l’activité mathématique à des séries de calculs. En redonnant ses lettres de noblesse à la recherche qui est l’essence même des mathématiques, on espère ainsi renforcer les vocations scientifiques qui sont nécessaires pour résoudre les problèmes technologiques complexes auquel le monde futur sera confronté.
 
Pour l’équipe « MATh'A ARA »
Bertrand FILLOUX