Le coup de gueule des pharmaciens contre le gouvernement Temaru

santé
pharmacie
©AFP/Venance
Polémique sur la baisse du prix des médicaments, imposée par le gouvernement Temaru et dénoncé par les pharmaciens. Une colère non justifiée selon le Ministre de la santé Charles Tetaria
Téléguidage politique ou hasard du calendrier ? Les pharmaciens le font savoir dans un communiqué cinglant adressé au gouvernement Temaru. Hier, les pharmaciens ont appris la publication au Journal officiel de 3 arrêtés pris "derrière leur dos, et à la va-vite". Un passage en force selon eux, de textes qui concernent la baisse du prix des médicaments, et le taux de remboursement.
 
L’objectif du gouvernement étant de faire des économies. Mais selon Guillaume Baitch, c’est une goutte d’eau pour les caisses du Pays par rapport aux conséquences pour les pharmacies, et donc pour les patients. Or, ça fait plus de trois mois que le Pays n’a toujours pas payé sa part du RSPF auprès de la CPS. 
Les explications du secrétaire du syndicat des pharmaciens, Guillaume Baitgts. Il répond à Stéphanie Delorme :

Pharmaciens coup de gueule


Mais, selon le Ministre de la santé et de la solidarité, Charles Tetaria, l’agonie des pharmaciens n’est pas justifiée. l’économie demandée aux pharmaciens est minime par rapport au chiffre d’affaire. Il répond au micro de Gilles Tautu :

Pharmaciens coup de gueule reponse ministre