polynésie
info locale

Gaston Flosse, élu Président de la Polynésie française

politique
Gaston Flosse, élu Président de la Polynésie française
Retour sur cette élection du Président du Pays à l'Assemblée de la Polynésie française ce matin. Les discours des différents candidats :

Anthony Geros
Antony Géros était le candidat de l’UPLD pour la présidence du Pays :
L’ancien vice-président a prononcé un discours dans lequel il est d’abord largement revenu sur l’épisode d’hier à l’Assemblée. Il a de nouveau longuement dénoncé les méthodes oranges pour faire passer leur vœu anti-résolution, un vœu qui n'aura donc servi à rien. Mais c'était une parodie de démocratie pour Antony Géros. Le candidat a bien tenté de défendre son bilan, expliquant que l'UPLD n'avait été au pouvoir que pendant deux ans. Mais il a surtout attaqué le Tahoeraa, revenant sur les arguments déjà développés en 2004, comme l'atoll de Tupai ou encore les emplois fictifs de la présidence Flosse. Ecoutez un extrait de son discours ce matin :

Anthony Geros


Teva Rohfritsch
A Ti’a Porinetia, qui n’avait pas de candidat hier pour le perchoir, a présenté Teva Rohfritsch, ce matin :
L’élection du président du Pays offre une tribune politique aux candidats qui ne manquent pas d’en profiter. Teva Rohfritsch n’a pas dérogé à la règle.  Comme Antony Géros avant lui, il n’a pas hésité à rappeler les ennuis judiciaires de Gaston Flosse appelant les élus à tirer les leçons du passé. Extrait du discours de Teva Rohfritsch :

Teva Rohfritsch


Gaston Flosse
Gaston Flosse a été élu, président de la Polynésie Française :
Il a obtenu 38 voix, celle de la majorité de l’hémicycle. Mais cette journée marquant le retour au pouvoir de Gaston Flosse a surtout été occultée par l’adoption par l’Assemblée Générale de l’ONU de la résolution visant à réinscrire la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser. Ce matin, dans son discours, Gaston Flosse a d’abord fait vibrer la corde sensible : "Vox populi, vox Dei", le peuple a voté, il a jugé. Ensuite, Gaston Flosse a réagi au vote de la résolution d’Oscar Temaru par les Nations Unies qu’il accuse d’être "dictateur". Extrait du discours de Gaston Flosse :

Gaston Flosse ONU


C’est à 15h que Gaston Flosse présentera son vice-président et son gouvernement. Une conférence de presse se tiendra dans le salon d'honneur de la caserne Broche.