polynésie
info locale

C’est parti pour les travaux du tunnel de Punaauia

travaux publics
tunnel punaauia
Les premiers coups de pioche ont été donnés, hier soir, à 20 heures. Le chantier du tunnel doit durer 22 mois pour un montant total d’1 milliard 600 millions, financé à 80% par l’Etat et 20% par le Pays.  Hier soir, avant le lancement des travaux, une réunion d’information s’est tenue à la mairie de Punaauia. Certains administrés de la commune ont regretté le manque de concertation du pays et de la municipalité.
 
Ecoutez ces 2 témoignages. Le premier est celui d’une horticultrice occupant le jardin se situant à hauteur du rond-point. Le second témoignage, est celui d’un administré habitant le quartier Pambrun, juste avant la chapelle mormone. Propos recueillis par Tauarii Lee :

ambiance reunion tunnel punaauia


Les travaux vont être étalés sur plusieurs phases et le chantier du tunnel proprement dit ne va débuter qu’en janvier 2014. Car la priorité est sonder les anciens réseaux  OPT, EDT, TEP et eau afin de les déplacer et sécuriser le chantier.

Le chantier risque de compliquer le trafic routier sur la côte ouest. Les habitants de la presqu’ile craignent déjà de devoir se lever plus tôt. C’est le cas d’Emile Bonnefin, étudiant en licence de réo Maohi à l’université d’Outumaoro. Il habite Papeari. Emile Bonnefin est interrogé par Gilles Tautu :

tunnel punaauia temoignage etudiant