polynésie
info locale

Vigilance Météorologique en cours.

météo
meteo07-07-13
©meteo.pf
PREVISIONS PAR ARCHIPEL VALABLES JUSQU'AU MARDI 09 JUILLET 2013 AU SOIR
VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour le VENT VIOLENT sur les zones : Gambier, Tuamotu Sud.

ILES SOUS LE VENT :

Le Mara'amu entretient un temps frais peu à passagèrement nuageux cette nuit, demain lundi jusqu'à mardi.
Vent de Sud-Est modéré à assez fort avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure par effet côtier, dans le chenal entre Raiatea et Tahaa, vers la pointe Matira à Bora bora.
Mer agitée à forte. Houle et mer du vent confondues de secteur Sud 3 mètres cette nuit puis s'atténuant 2 mètres 50 lundi, 2 mètres mardi.

TAHITI ET MOOREA :

Temps frais et venteux. De belles éclaircies prédominent sur les côtes Nord et Ouest de Tahiti et Moorea, par contre les passages de nuages sont nombreux sur les côtes Sud et Est la nuit de dimanche à lundi. Généralisation lundi et mardi d'un temps ensoleillé les journées avec les nuages de relief à la mi journée. Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.
Vent de Sud-Est modéré à assez fort avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure par effet côtier, de Mataiea à Maraa, de Papenoo à Mahina, vers le Pari, le long de des côtes de Haapiti à Tiahura à Moorea.
Mer agitée à forte. Houle et mer du vent confondues de secteur Sud 3 mètres cette nuit puis s'atténuant 2 mètres 50 lundi, 2 mètres mardi.

MARQUISES :

Beau temps lundi, peu à passagèrement nuageux mardi avec quelques averses sur les côtes au vent des îles hautes.
Vent d'Est-Nord-Est modéré. Pointes 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courtes d'Est 2 mètres et de Sud de 2 mètres s'atténuant  1 mètre 50 mardi.

TUAMOTU ET GAMBIER :

La nuit de dimanche à lundi, les nuages prédominent sur la majeure partie de l'archipel avec des averses et parfois orageux sur les régions allant de Hao à Reao, de Moruroa à Rikitea. Lundi, retour du soleil du Nord-Ouest au Nord et Centre Tuamotu, le ciel reste très nuageux à couvert avec des passages pluvieux, ponctués de quelques orages sur les régions de l'Est au Sud-Est Tuamotu et aux Gambier. Mardi après-midi, le mauvais temps s'éloigne de ces régions et bonnes conditions sur le reste des îles.
Vent d'Est Sud-Est à Sud-Est modéré à assez fort. Rafales autour de 60/70 kilomètres/heure en général mais jusqu'à 80 kilomètres/heures sous grains de Tematangi à Rikitea. Il faiblit lundi au Nord en venant au secteur Est. Mardi, le vent tourne au Nord-Est à Nord faible de Puka-Puka à Reao, puis Rikitea avant de s'établir au Sud-est.
Mer agitée à forte. Houle courte de secteur Sud 2 mètres 50 à 3 mètres, voire 4 mètres sur le Sud-Est Tuamotu/Gambier. Elle est croisée dans le Nord et l'Est Tuamotu avec une houle courte d'Est de 2 mètres.

AUSTRALES :

Temps frais peu à passagèrement nuageux cette nuit , demain lundi et mardi.
Vent de Sud-Est modéré à assez fort. Rafales à 60/70 kilomètres/heure. Il s'oriente au secteur Est mardi en faiblissant.
Mer agitée à forte. Houle courte de secteur Sud de 2 mètres 50 à 3 mètres au Nord et jusqu'à 4 mètres vers Rapa, s'atténuant 2 mètres mardi.
COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :
Il n'y a pas de vent fort en cours ni prévu. Vent de Sud-Est 16/22 noeuds. Rafales à 30/35 noeuds. Mer agitée. Houle courte de secteur Sud de 2 mètres 50 à 3 mètres, s'atténuant 2 mètres mardi.
Publicité