la météo de ce dimanche

météo
meteo dimanche 21 juillet
©Polynesie1ere
VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour les FORTES HOULES sur les zones : Gambier, Tuamotu Sud.

ILES SOUS LE VENT :

De dimanche à lundi les périodes ensoleillées alternent avec de nombreux passages nuageux, auxquels se rajoute de temps à autre un voile d'altitude.
Vent d'Est-Sud-Est assez fort. Rafales à 70/80 kilomètres/heure.
Mer forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest s'amortissant 2 mètres. Elle est conjuguée à une houle courte d'Est-Sud-Est à Sud-Est de plus de 2 mètres 50 ce qui entretient des creux de 3 à 4 mètres.
 
TAHITI ET MOOREA :

De dimanche à lundi, un soleil tamisé, de temps à autre par un voile d'altitude, prédomine des côtes Nord aux côtes Ouest de Tahiti et vers Moorea. Ciel passagèrement très nuageux ailleurs. Températures extrêmes prévues : 19 et 28 degrés Celsius.
Vent d'Est-Sud-Est assez fort. Rafales à 70/80 kilomètres/heure.
Mer forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest s'amortissant 2 mètres. Elle est conjuguée à une houle courte d'Est-Sud-Est à Sud-Est de plus de 2 mètres 50 ce qui entretient des creux de 3 à 4 mètres.
 
MARQUISES :

Malgré quelques passages nuageux en fin de week-end, le soleil prédomine de dimanche à lundi soir.
Vent  de secteur est modéré.
Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50. Houle longue de Sud 1 mètre 50, s'amplifiant à 2 mètres.
 
TUAMOTU ET GAMBIER :

De Mangareva à Moruroa et Hereheretue, temps bien ensoleillé de dimanche à lundi malgré quelques passages nuageux. Ailleurs, les nuages restent majoritaire avec parfois quelques gouttes sur le Nord des Tuamotu. Lundi le soleil perce par endroit mais les nuages ne lui laissent que peu de place.
Vent d'Est-Sud-Est à Sud-Est assez fort, rafales à 70 kilomètres/heure.
Mer forte. Houle longue de Sud encore 3 mètres 50 dans la nuit de samedi à dimanche aux Gambier puis 2 mètres 50 ensuite, elle s'amortit 2 mètres à 2 mètres 50 ailleurs. Elle est conjuguée à une houle courte d'Est-Sud-Est à Sud-Est de plus de 2 mètres 50 ce qui entretient des creux de 3 à 4 mètres.
 
AUSTRALES :

Alternance de dimanche à lundi, de périodes ensoleillées et de passages nuageux .
Vent d'Est-Sud-Est à Sud-Est, modéré à Rapa et assez fort au Nord de l'archipel, rafales à 70 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud 2 mètres 50 à 3 mètres à Rapa, 2 mètres au Nord. Elle est accompagnée de Rimatara à Raivavae d'une houle courte de Sud-Est de 2 mètres 50 ce qui entretient des creux de 3 à 4 mètres.

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :
Avis de grand frais NR24 en cours sur la zone. Vent d'Est-Sud-Est à Sud-Est 22/27 noeuds pointes 35 noeuds au large et jusqu'à 40 noeuds prés des côtes des îles de la Société. Mer forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest s'amortissant à 2 mètres. Elle est conjuguée à une houle courte d'Est-Sud-Est à Sud-Est de plus de 2 mètres 50 ce qui entretient des creux de 3 à 4 mètres