La météo de ce début de semaine

météo
Météo 5. Août
VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS :
JAUNE pour le VENT VIOLENT sur les zones : Rapa, Australes Centre.
 
ILES SOUS LE VENT :
 
Des nuages s'organisent en première partie de nuit, avec parfois quelques ondées. Lundi, rebelote avec des nuages gagnant par le Sud dans la matinée. Ils sont à l'origine de  petites pluies jusqu'en courant de nuit prochaine. Mardi, le mara'amu chasse les nuages. Un temps frais et peu nuageux s'installe ensuite.
Vent de Nord-Ouest faible à modéré ce soir, virant au secteur Ouest lundi, puis au Sud mardi.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50 s'amplifiant à 2 mètre mardi.
 
TAHITI ET MOOREA :
 
Un axe nuageux donne quelques pluie en première partie de soirée. Plus tard dans la nuit, une bande nuageuse remonte par le Sud, annonçant une journée de lundi plutôt grise. En effet, nuages et passages pluvieux sont de sortie lundi, les côtes Sud et la presqu'île étant toutefois les plus arrosées. Il faut attendre mardi pour voir une amélioration se dessiner, avec des éclaircies de plus en plus larges au fil des heures. Températures extrêmes prévues : 22 et 28 degrés Celsius.
Vent modéré de Nord-Ouest en première partie de nuit, tournant à l'Ouest en seconde partie de nuit et lundi. Il tourne au secteur Sud dans la nuit la lundi et mardi.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50 s'amplifiant à 2 mètre mardi.
 
MARQUISES :
 
Quelques nuages souvent inoffensifs vont circuler cette nuit. Puis lundi, c'est un large soleil qui est attendu. Retour de quelques nuages mardi.
Vent modéré d'Est-Nord-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50 mètres.
 
TUAMOTU ET GAMBIER :
 
Le voile d'altitude présent ce soir sur le Sud Tuamotu et les Gambier annonce une dégradation rapide. Ainsi, lundi, les nuages vont s'épaissir et recouvrir le ciel entre Hereheretue, Tematangi, Moruroa, Mangareva, Anaa ou encore Tureia. Ils sont accompagnés d'averses localement marquées et de grains. Ailleurs, les éclaircies sont plus larges malgré quelques gouttes. Ce temps progresse vers le Nord mardi. Nuages et pluies touchent alors les régions de Rangiroa, Makemo, Hao, Nukatavake, Moruroa, Mangareva puis Reao plus tard dans la journée. Une amélioration se dessine sur le quart sud-Est mardi après midi.
Vent de secteur Nord à Nord-Ouest, faible au Nord et modéré sur la moitié Sud avec des rafales à 70/80 kilomètres/heure. Mardi, il tourne au secteur Sud modéré entre Tematangi, Hereheretue, Anaa et Fakarava.
Mer agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50 en général, et jusqu'à 2 mètre lundi de Moruroa aux Gambier. Elle s'amplifie mardi à 2 mètres 50 sur le quart Sud-Ouest Tuamotu et les Gambier.
 
AUSTRALES :
 
Des passages pluvieux et quelques grains sont attendus en première partie de nuit essentiellement sur le Nord de l'archipel. Ils s'évacuent ensuite, laissant place à un temps plus frais et un ciel passagèrement nuageux jusqu'à mardi.
Ce soir, vent de secteur Ouest modéré au Nord et assez fort vers Rapa. Les rafales peuvent encore dépasser les 80 kilomètres/heure de Tubuai à Raivavae et Rapa. Le vent faiblit quelques peu en courant de nuit, s'établissant ainsi au secteur Sud modéré pour lundi et mardi, avec des pointes autour de 70 kilomètres/heure.
Mer encore forte en première partie de nuit et agitée ensuite. Houle de secteur Sud autour de 2 mètres 50 au Nord et 3 mètres vers Rapa.
 
COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI
Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Vers la Société, vent de Nord puis de Nord-Ouest 08/12 d'Ouest lundi, puis Sud mardi. Vers Manihi, vent 10 noeuds de Nord-Ouest lundi. Mer peu agitée à agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50 s'amplifiant à 2 mètre mardi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live