polynésie
info locale

Projet aquacole: G.Flosse veut convaincre Makemo

pêche
flosse
Photo: Présidence de la Polynésie ©D.R.
EN VRP du projet de ferme aquacole chinoise qui doit être signé avant fin Octobre avec les investisseurs de "Tahiti Nui Marine", G. FLOSSE a tenu une réunion de 4 H avec les habitants de Makemo.Garanties sur l'emploi local,création d'une "vitrine internationale", l'opération visait aussi à rassurer.
300 personnes dans la salle omnisports du village pour assister à la projection, sur écran géant, de la mission de Tearii ALPHA en Chine au cours de laquelle il a pu visiter des installations déjà en fonctionnement sur l'île de Hainan.

Il s'agissait de rassurer la population quand aux conditions d'exploitations des fermes aquacoles, et à la préservation de l'environnement.
Le Président insiste: "Les concessions maritimes sont attribuées par le pays à des polynésiens; la société vous fournit gratuitement les alevins, la nourriture et les matériels, et durant la phase d'élevage elle vous accorde une avance mensuelle et le solde lors de la vente".

Un discours concret. De quoi séduire à priori les gens de mer, sur l'île de Michel Yip: "Toute la main d'oeuvre sera polynésienne, seuls les cadres seront chinois". Le projet, devrait créer, rappelons le 1000 emplois directs et induits. "Il faudra construire la base vie, les logements, les unités photovoltaïques, les infrastructures de traitement des déchets et des eaux usées, la ferme aquacole expérimentale. En attendant la phase de développement, la société va tester ses installations avec la production de crevettes destinée à l'exportation.
Publicité