polynésie
info locale

( MISE A JOUR )La menace de grève plane toujours à l'hôpital

santé
grève
©D.R.
Malgré plusieurs réunions de négociations et quelques avancées, le Syndicat O oe to oe rima attend de nouvelles propositions de Béatrice Chansin afin de lever son préavis de grève.

MISE A JOUR : Grève effective demain au CHT du Taaone
La grève sera effective, à partir de demain matin, 0 heure, à l'hôpital du Taaone...Les négociations n'ont rien donné ce WE. Le syndicat O oe to oe rima demande l'intégration de plusieurs centaines de CDD qui durent depuis près de 15 ans...Il réclame un cadre d'emploi spécifique à l'hôpital, et qui pourrait régler l'ensemble de ces contrats. Cette proposition devra être étudiée en conseil des ministres.
Ces CDD concernent principalement des secrétaires médicales, des brancardiers ou encore des techniciens...

Hier soir comme aujourd’hui, le syndicat O oe to oe rima rencontrera le personnel hospitalier concerné, afin de présenter les propositions faites par la Ministre de la santé.

La principale revendication reste l’intégration de 393 CDD, contrats à durée déterminée en poste depuis 10 et 15 ans.
 
Lors de la rencontre vendredi soir, Béatrice Chansin aurait accepté la mise en place d’un concours de l’administration en catégorie D afin d’intégrer une partie des CDD.
 
Mais plus de la moitié du personnel non intégré, s’oppose à cette solution qui mettrait plus d’un an à aboutir et qui entrainerait également une baisse de salaire de 40 mille francs.
 
Le personnel CDD est essentiellement composé de femmes de service, techniciens et d’infirmiers.
 
Le Syndicat et la ministre de la santé devraient se rencontrer à nouveau en fin de journée.
 
Si les discussions n’aboutissent pas, la grève sera effective lundi matin.
Publicité