publicité

Protection de la ZEE néo-calédonienne: la justice frappe fort

Le capitaine d'un palangrier chinois vient d'être condamné pour avoir pêché illégalement dans les eaux calédoniennes. Confiscation du bateau, du produit de la pêche, prison avec sursis et forte amende: Compte rendu d'audience.

© C.1ère
© C.1ère
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le
Le capitaine chinois entouré de ses matelots, accuse le coup. Il vient d'écoper de 4 mois de prison avec sursis et devra payer 5 Millions de FCP d'amende dans la Zone Economique Exclusive néo-calédonienne. Le procureur avait demandé une peine exemplaire. Lors du procès, la défense a contesté la délimitation entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu.

La justice a aussi ordonné la confiscation du produit de la pêche: 40 ailerons, 200 kilos de carcasses de squales, et 40 tonnes de thon congelé. Les magistrats confisquent également le bateau, consigné à quai à Nouville depuis le 30 Octobre dernier.

Les matelots présents à l'audience sont désemparés: ils ne savent pas ce qu'ils vont devenir. Ils sortent uniquement pour chercher de la nourriture, grâce à l'aide de la communauté chinoise de Nouméa, qui leur a octroyé des prêts.

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play