publicité

Marins pêcheurs: syndicats et ministre de tutelle d'accord pour changer leur statut

Une nouvelle rencontre a lieu, ce matin, entre le ministre des Ressources marines et les syndicats de pêcheurs. Cette fois, il s’agit de renégocier les salaires planchers des marins pêcheurs. Ils avaient été attaqués par le syndicat A tia i mua qui avait obtenu gain de cause en justice.

© D.R.
© D.R.
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le , mis à jour le
Les pêcheurs mettent en cause leur statut mis en place par le gouvernement Temaru. Du moins, enlever les poti marara et les bonitiers de la loi de pays adoptée en juin 2011, qui mensualise les pêcheurs. La question fait consensus avec leur ministre de tutelle qui veut un texte plus adapté.

Tearii ALPHA, Ministre des Ressources Marines veut "discuter de ce salaire plancher, que ce soit pour la pêche hauturière et les potimarara, et les bonitiers, et il faut forcément toiletter la loi de pays sur les marins pêcheurs qui n'est pas forcément appliquée ou applicable à toutes les catégories de pêche aujourd'hui.

L'occasion nous est donnée de corriger, de proposer quelque chose de plus adapté à la filière potimarara et bonitiers. Il y aura certainement 4 ou 5 réunions (NDLR: de concertation) avant l'adoption d'un arrêté en Conseil des ministres, avant le 31 Décembre".

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play