Puissant séisme au nord de la Nouvelle-Zélande

catastrophes naturelles
séisme nord NZ
©intercarto.com
Un puissant séisme de magnitude mesurée à 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit dimanche au nord de la Nouvelle-Zélande, dans la fosse des Kermadec (au-dessous des îles éponymes), rapporte l’institut géophysique américain USGS.



Cette secousse tellurique a eu lieu à une profondeur de 40 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 22h26 locales (GMT+13), à quelque 1.135 kilomètres au Nord-est de la capitale Wellington.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé dans cette région inhabitée.
Le centre américain d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii), qui a confirmé cet événement, a exclu toute possibilité de contrecoup sous forme de tsunami.

La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique ».
Cette zone comporte les plus fortes sismicités et la plus haute concentration de volcans actifs au monde.
Elle englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au nord, de la Micronésie (Marianne du Nord, Guam), au sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’est, la région d’Hawaii en formant une sorte de fer à cheval inversé.

Localisation et visualisation de cet événement sismiques aux adresses suivantes :

Google Earth KML
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/usc000mfm0.kml

Google Maps
http://maps.google.com/maps?q=-32.9035+-177.8173%28M6.6++-+192km+SSE+of+L%27Esperance+Rock%2C+New+Zealand+-+2014-02-02+09%3A26%3A35+UTC%29&ll=-32.9035,-177.8173&spn=2,2&f=d&t=h&hl=e

Source : Flash d'Océanie. PAD