publicité

Quatorze morts dans un glissement de terrain aux Etats-Unis

Quatorze personnes sont mortes et 176 sont portées disparues dans un gigantesque glissement de terrain survenu ce week-end dans l'Etat de Washington, qui a fait trembler la terre comme "un petit séisme". 

© Francetvinfo
© Francetvinfo
  • Par Hélène Harte
  • Publié le
Quatorze personnes sont mortes et 176 sont portées disparues dans un gigantesque glissement de terrain survenu ce week-end dans l'Etat de Washington, qui a fait trembler la terre comme "un petit séisme".
Un pan entier d'une colline surplombant la communauté rurale d'Oso, au nord-est de Seattle, s'est effondré samedi sur une rivière voisine, entraînant une coulée de boue dévastatrice. "Les équipes de secours et de recherches ont localisé six nouveaux corps, portant le nombre total de personnes décédées à 14", a déclaré le shérif Ty Trenary sur le site internet du comté de Snohomish.  Le nombre de personnes portées disparues s'établissait lundi soir à 176. John Pennington, chef des services de secours du comté, a cependant précisé que ce nombre englobait très probablement des doublons, entre des personnes correctement identifiées et d'autres seulement vaguement signalées.
Le chef des pompiers, Travis Hots, a affirmé pour sa part qu'"aucun survivant" n'avait été retrouvé lundi, alors que les chances de retrouver des personnes saines et sauves s'amenuisent d'heure en heure. Il a précisé que les secouristes concentraient leurs efforts sur les endroits où il peut y avoir "des poches d'air", comme les maisons ou les véhicules. Des témoignages faisaient états d'appels au secours, samedi dans les décombres, mais aucune voix n'a été entendue depuis. Les images aériennes, très impressionnantes, montraient une colline couverte de pins totalement éventrée, et à ses pieds, un paysage dévasté, couvert de boue, de rochers, de décombres et d'arbres déracinés. La coulée de boue a dévalé sur Oso à la vitesse d'un "train de marchandises", a déclaré M. Pennington plus tôt dans la journée.
             
                 

Sonars et aéroglisseurs

             
49 parcelles susceptibles d'être habitées avaient été touchées par la coulée de boue. Pompiers et secouristes ont redoublé d'efforts aujourd’hui pour retrouver d'éventuels survivants: des hélicoptères, une équipe cynophile et un détachement technique ont participé aux opérations sur le terrain. Des sonars et des aéroglisseurs ont également été dépêchés sur place, tandis que le président Barack Obama a débloqué les aides fédérales aux situations d'urgence, à la demande du gouverneur de l'Etat de Washington, Jay Inslee.
Les recherches, qui s'étendent sur une surface d'environ 260 hectares, restent extrêmement délicates à cause de l'instabilité et de la profondeur -- jusqu'à 6 mètres -- du terrain boueux.
Les habitants avaient été prévenus par les autorités de la possibilité de glissements de terrain après les fortes pluies de ces dernières semaines dans la chaîne de montagnes des Cascades.
 
Source : AFP
 

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play