polynésie
info locale

Les samoas créent la bière de Uru, le fruit de l'arbre à pain

océan pacifique
biere
Une bière faite à 100% du fruit de l'arbre à pain, et surtout qui permet le développement de l'activité localement.
Vous en rêviez, et bien les Samoas l'ont fait: une bière 100% Uru. C'est en effet ce que révèlent nos confrères de Radio Australie. Une bière faite entièrement à base du fruit de l'arbre à pain.

Selon le média australien: "les Brasseries samoanes produisent tout juste de quoi satisfaire la demande des clients d'Apia, la capitale samoane".

Richart Ewart de Radio Australie a ainsi interviewé Sean Hellesoe, le directeur technique de l'usine qui fournit les Brasseries samoanes en farine d'uru: 
« Nous n'avons pas de plantations d'arbres à pain. Nous dépendons des familles, qui possèdent deux ou trois arbres dans leur jardin et nous apportent les fruits à la minoterie. L'usine elle-même est assez petite et tourne à plein régime. Nous aimerions l'agrandir, avoir de plus grands séchoirs, pour fournir non seulement les Brasseries Samoanes, mais d'autres acheteurs intéressés par cette farine sans gluten. »
 
Toujours selon Radio Australie: "Le sans gluten est un argument de vente qui pourrait grandement servir à l'exportation de la bière d'uru. En Australie par exemple les bières sans gluten gagnent des parts de marché."

Uru: fruit de l'arbre à pain
Uru (mot tahitien pour le fruit de l'arbre à pain) ©POLYNESIE 1ERE

Mais Sean Hellesoe met surtout l'accent sur le caractère 100% local de la production. 
« C'est avant tout une manière d'utiliser des ingrédients locaux, pour diminuer notre dépendance aux produits d'importation, au lieu de récupérer des ingrédients qui ont traversé la moitié du Pacifique. » 
 
Selon Radio Australie: "Il faudra multiplier la production par 20 pour pouvoir commencer à exporter cette bière d'uru". 

Un marché qui pourrait aussi se développer en Polynésie, où plus de 80 variétés d'arbres à pain ont été répertoriées.

(Source Radio Australie)
Publicité