Mexique: Saisie de 40 tonnes de Marijuana à Tijuana

monde
Une feuille de cannabis
©Gamma/Renault-Rieger
Près de 40 tonnes de marijuana ont été saisies dans une cave d'un quartier populaire de la ville de Tijuana, frontalière avec les Etats-Unis, une des plus grosses prises jamais réalisées au Mexique, ont annoncé les autorités vendredi.
"La pesée s'est achevée ce matin et il y a au total 39,9 tonnes", a indiqué à l'AFP une source fédérale sous couvert de l'anonymat. Un membre du Parquet à confirmé la prise et son poids.
             
Les forces de l'ordre avaient commencé jeudi à fouiller l'immeuble entouré de hauts murs où la drogue a été découverte, dans l'est de cette ville de 1,6 million d'habitants limitrophe de San Diego (Californie).
             
"La drogue était répartie sur 25 palettes et emballée dans du plastique. Tout a été sorti grâce à un monte-charge trouvé sur place", a-t-on précisé.
             
La cache avait été découverte lundi, après l'arrestation de deux hommes transportant 1,5 tonne de cannabis dans deux camionnettes.
             
La plus grosse saisie de marijuana au Mexique remonte à octobre 2010, avec la découverte de 134 tonnes destinées aux Etats-Unis.
             
Plus de 80.000 personnes sont mortes au Mexique depuis le lancement fin 2006 par l'ancien président Felipe Calderon (2006-2012) d'une offensive militaire contre les trafiquants de drogue.

(source: AFP)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live