publicité

Condamnation définitive de Gaston Flosse : le dossier complet de la rédaction

Le journal de ce mercredi 23 juillet était consacré en intégralité à la condamnation de Gaston Flosse. Rappel des faits, analyses,  réactions... voici le dossier complet de la rédaction Polynésie 1ère.

Edition spéciales : Gaston Flosse. © Polynesie1ere
© Polynesie1ere Edition spéciales : Gaston Flosse.
  • Par Webmaster
  • Publié le , mis à jour le

Gaston Flosse privé de ses mandats pendant 3 ans


Le verdict est tombé peu après 2h du matin en heure locale. L'arrêt de la cour de cassation rejette le pourvoi du Président-sénateur dans l'affaire dites des emplois fictifs. Gaston Flosse est privé de ses droits civiques pour les trois prochaines années. Le reportage à Paris de nos confrères d'outremer 1ère.
Gaston Flosse privé de ses mandats pendant 3 ans
Gaston Flosse privé de ses mandats pendant 3 ans
Dès ce matin, l'arrêt de la cour d'appel, confirmée par la cour de cassation a été transmis au haut-commissaire par le parquet général de Papeete pour exécution. 

Gaston Flosse ne démissionnera pas


Le président du Pays est donc définitivement condamné à 4 ans de prison avec sursis, à 15 millions de francs d’amende et surtout Gaston Flosse perd tous ses mandats. Le président du Pays a décidé d’attendre l’arrêté que va prendre le haut-commissaire Lionel Beffre. Parallèlement à ce qui va se passer à Tahiti, à Paris, la Cour de Cassation va informer le Conseil Constitutionnel qui saisira ensuite le bureau du Sénat. Et c’est lui qui signifiera à Gaston Flosse la fin de son mandat de sénateur.

Gaston Flosse retranché à la Présidence


Gaston Flosse, qui devait se rendre à Palau ce matin en Micronésie pour le Forum du Pacifique, a dû renoncer à ce déplacement. C'est finalement le vice-président Nuihau Laurey qui a pris sa place, accompagné du ministre du logement.
Quant au président du Pays, il s'est retranché derrière les grilles de la Présidence entouré de ses ministres et de quelques fidèles. Nicolas Suire, Heidi Yieng Kow :
Gaston Flosse retranché à la Présidence
Gaston Flosse retranché à la Présidence

 

Les réactions politiques suite à la condamnation de Gaston Flosse


La nouvelle a fait l'effet d'une bombe au sein du Tahoeraa Huiraatira, le parti de Gaston Flosse. Si l'arrêt de la cour de cassation ébranle le camp orange, sa foi en leur leader reste intacte. Jeanne Phanariotis et Gilles Hucault se sont rendus au siège du parti et à la mairie de Pirae.
Les réactions politiques suite à la condamnation de Gaston Flosse
Les réactions politiques suite à la condamnation de Gaston Flosse

Un comité de majorité a eu lieu ce matin, mercredi. Des communiqués ont été envoyés. La Présidence estime qu’il n’y a pas eu d’emplois fictifs, que tout s’est fait dans la transparence avec l’accord de hauts fonctionnaires. Le parti orange estime quant à lui qu’au vu du bilan d’Oscar Temaru, il devrait être en prison.
Selon nos informations,  le Tahoeraa s'est également réuni vers 20h. Une pétition est lancée contre la condamnation de Gaston Flosse. Une marche sera aussi organisée prochainement.

Du côté de l’opposition, l’UPLD a aussi envoyé un communiqué, intitulé « Fin de règne calamiteuse pour Pharaon ». Oscar Temaru a prévu de tenir une conférence de presse demain matin, jeudi. Les membres de l’UPLD assistaient aujourd’hui aux obsèques de Maryse Drollet, la femme de Jacqui Drollet, ancien président de l’Assemblée.

Edouard Fritch est donc le successeur tout désigné pour reprendre les rennes du pays. Quant à Gaston Flosse il gardera la présidence du parti orange comme le confirme le député Jean-Paul Tuaiva. On écoute sa réaction, suivie de celles des leaders des autres partis locaux.

À l'assemblée nationale l'arrêt de la cour de cassation a également fait réagir la classe politique.
À l'assemblée nationale l'arrêt de la cour de cassation a également fait réagir la classe politique.

À l'assemblée nationale l'arrêt de la cour de cassation a également fait réagir la classe politique. On écoute la réaction d'Hervé Martion de l'UMP, puis celle du député PS Olivier Faure.

Un nouveau Président pour la Polynésie française


Désormais, le haut-comissaire dispose d'un délai raisonnable pour prendre les arrêtés notifiant la décision de la cour d'appel au président du pays. Une fois signifiée, l'assemblée de Polynésie disposera d'un délai de 15 jours pour élire un nouveau président. Les précisions de Caroline Farhi.

Un nouveau président pour la Polynésie française
Un nouveau président pour la Polynésie française

Dans un communiqué la Présidence annonce que l'avocat de Gaston Flosse a déposé ce matin la demande de relèvement auprès du Premier Président de la Cour d'appel de Papeete. Cette demande permet à toute personne frappée par une interdiction ou une déchéance de demander l’annulation de sa condamnation. C’est le juge de la Cour d’appel de Papeete qui va statuer sur cette demande. Tous ces recours ne sont pas suspensifs. La jurisprudescence prévoit pourtant que cette requête ne soit possible que 6 mois après la condamnation définitive.

Ce matin également, le Président du Pays a écrit à François Hoĺlande pour demander une grâce présidentielle partielle. François Quinquis a aussi engagé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme pour dénoncer je cite "ce déni de démocratie" faisant référence aux résultats des dernières élections territoriales.

Condamnations "emplois fictifs" : de nombreuses personnalités concernées


Et toujours dans cette même affaire dite des "emplois fictifs", d'autres personnalités du territoire ont vu leurs peines confirmées par la chambre criminelle de la cour de cassation. Parmis lesquelles d'anciens élus Tahoeraa de l'assemblée, Justin Arapari, René Kohumoetini, Ismael Tuaha. Des syndicalistes, Yan Tu d'A Tia i Mua et Cyril Legayic de la CSIP, Bruno Sandras l'actuel maire de Papara...

Seul Jean-Claude Bouisson n'est pas concerné par une privation de ses droits civiques. Il conserve donc son titre de vice-President de l'assemblée.


Gaston Flosse, une longue carrière politique semée d'embuches


Quoi qu'il en soit, le nom de Gaston Flosse est associé depuis très longtemps à celui de la Polynésie. Pour le meilleur et pour le pire. Depuis 60 ans bientôt, son image est partout. Et ça, personne ne peut lui enlever. Brigitte Olivier avec le concours et l'appui de nos amis des archives reviennent sur un parcours politique exceptionnel.
Gaston Flosse, une longue carrière politique semée d'embuches
Gaston Flosse, une longue carrière politique semée d'embuches
Au fil des années, Gaston Flosse multiplie les procès. Une quinzaine en tout, sous ses mandats de maire, de député, de sénateur et de Président. Mais longtemps, il a échappé à ses condamnations. Seule l'affaire dite "des emplois fictifs" lui fait donc, perdre son mandat. Retour sur 25 ans de procès avec Lucile Guichet et Heiarii Prunier
Au fil des années, Gaston Flosse multiplie les procès
Au fil des années, Gaston Flosse multiplie les procès

 

Les réactions des polynésiens suite à la condamnation définitive de Gaston Flosse


Dans les rues de la capitale, le rejet du pourvoi de Gaston Flosse par la cour de cassation a animé les débats aujourd'hui. Écoutez ces quelques réactions recueillies par Mario Leroy, Kaline Liénard et Christian Deso.
Les réactions des polynésiens suite à la condamnation définitive de Gaston Flosse
Les réactions des polynésiens suite à la condamnation définitive de Gaston Flosse

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play