Pupu Tuhaa Pae et la légende de To'ata

heiva
Pupu Tuhaa Pae et la légende de To'ata
Pupu Tuhaa Pae et la légende de To'ata ©Polynesie1ere
Après la grande soirée des lauréats du Heiva la semaine dernière, la scène de To'ata est ce soir réservée aux seconds et troisième prix des catégories Hura avatau et le Hura tau : c'est à dire amateurs et professionnels de la danse.
Dans cette catégorie justement, c'est le groupe des Tuhaa Pae qui s'est hissé sur la seconde marche du podium... Pour être fin prêts ce soir ils ont travaillé depuis deux jours sur leurs costumes. Découverte avec Heidi Yieng Kow et Sandro Ly.
Pupu Tuhaa Pae et la légende de To'ata
Pupu Tuhaa Pae et la légende de To'ata

Arsène Hatitio a toujours le souci du détail et s'occupe de son groupe comme de sa famille. Nous l'avons rencontré chez lui avec quelques membres de son équipe le matin avant leur représentation du 25 juillet.

Menda, alias Tantine la costumière, s'attelle minutieusement à la tâche avec sa machine. Mirimoreopuhi et feuillage composent leurs différents costumes. A ce moment de la préparation les danseurs terminent chez eux, tranquillement et tout en se reposant, les derniers détails. Le gros du travail est prêt depuis hier jeudi, reste plus qu'à ornementer le décor et certaines pièces de costumes. Nous avons pu constater un calme, une sérénité et une belle assurance de la part de ses personnes, signe d'une imperturbable confiance. Le travail de cette costumière et de ses petites mains, a permis au groupe de rajouter à leur palmarès le prix du costume traditionnel de cette édition. L'objectif de ce groupe de danse s'étend également à d'autres concours tel que celui des hôtels, du Méridien par exemple, remporté l'année dernière. Ce groupe de danse participe au Heiva i Tahiti depuis 2011, ils ont décroché le prix de la catégorie Hura Ava Tau en 2012, ce qui leur permet de concourir et obtenir en Hura Tau l'année suivante la troisième place.

Vendredi a eu lieu la représentation des deuxième et troisième lauréats des catégories Hura Tau (confirmés) et Hura Ava Tau (non-confirmés). Le groupe Pupu Tuhaa Pae, récompensé du second prix des confirmés se produit donc une seconde fois sur la scène de To'ata, lieu d'inspiration pour leur spectacle. Leur thème porte le nom de « Tarei de Tururaroitera'i à To'ata », inspiré de la légende de To'ata.
Tururaroitera'i était un jeune homme blond, robuste et intrépide qui possède des nageoires. Il aimait s'amuser avec ses amis poissons, notamment un jeune tarei, son plus grand ami. Cependant, un jour cet ami ne vint pas et manquait à l'appel pendant des jours, Tururaroitera'i décida de partir à sa recherche.

C'est grâce à cet ami que les autres poissons venaient au rivage, il n'oublia pas de prévenir le roi qui comprit de suite l'importance de son périple. Loin de chez lui, il retrouva son ami enfermé dans un élevage de poisson à la passe de Vai'ete. Il retrouva donc le propriétaire, un homme belliqueux et tenace avec qui engagea un duel, seul moyen pour lui de libérer son ami. Tururaroitera'i remporta évidemment le combat en entortillant les cheveux de son adversaire sur un gros corail, un corail que l'on surnomma To'ata en souvenir du combat des intrépides.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live