Vigilance jaune sur la Société et aux Australes : le mauvais temps s'installe jusqu'à mardi

météo
Le mauvais temps s'installe jusqu'à mardi soir
Le mauvais temps s'installe jusqu'à mardi soir ©Météo France
Vigilance en cours jaune pour les vents violents sur la zone de Rapa. Jaune pour les orages sur les zones des Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia et jaune pour les fortes pluies sur les zones de Rapa, des Australes Centre et Ouest, des Iles du Vent des Iles sous le vent et de Mopelia
ILES SOUS LE VENT :
Jusqu'à mardi soir un régime de nord-ouest chaud et humide se maintient sur l'archipel. Il entretient un ciel plombé avec des averses localement fortes et de grains orageux. Ceux-ci sont assez espacés jusqu'à lundi soir mais deviennent fréquents ensuite, entrainant alors une intensification des pluies parfois accompagnée de fortes rafales de vent.
Vent de Nord-Ouest modéré jusqu'à lundi soir puis temporairement assez fort avec des pointes pouvant dépasser les 70 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houles longues de Nord-Ouest et de Sud-Ouest 1 mètre à 1 mètre 50 chacune.

TAHITI ET MOOREA :
Temps gris et perturbé jusqu'à mardi soir. Des averses localement fortes ou de grains à caractère orageux alternent avec les périodes d'accalmies, ce sont surtout les versants Nord et Ouest qui sont les plus touchés. Une intensification des pluies avec de fortes rafales de vent est attendue dans la nuit de lundi à mardi, le mauvais temps persistant ensuite jusqu'à mardi soir. Températures extrêmes prévues : 25 et 30 degrés Celsius.
Vent de Nord-Ouest modéré jusqu'à lundi soir puis temporairement assez fort avec des pointes pouvant dépasser les 70 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houles longues de Nord-Ouest et de Sud-Ouest 1 mètre à 1 mètre 50 chacune.
©Polynésie 1ère

MARQUISES :
Malgré quelques passages nuageux circulant rapidement dans l'alizé, c'est un temps bien ensoleillé qui prédomine lundi et mardi.
Vent de secteur Est modéré. Pointes à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 s'amortissant à 1 mètre mardi.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Ciel souvent voilé sur l'Ouest de l'archipel jusqu'à mardi soir avec quelques averses de Rangiroa à Fakarava, et un risque de grains orageux isolés de Anaa à Hereheretue. Ailleurs, le soleil reste bien présent pour les deux prochains jours.
De Rangiroa à Anaa et Hereheretue, vent de secteur Nord modéré. Ailleurs, vent d'Est-Nord-Est à Nord-Est modéré. Rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houles longues de Nord-Ouest et de Sud-Ouest 1 mètre à 1 mètre 50 chacune.

AUSTRALES :
Une perturbation s'organise sur l'archipel, le ciel est couvert et de nombreux passages d'averses ou de grains sont attendus avec pour conséquence des cumuls de pluie pouvant être importants et de fortes rafales de vents accompagnant les grains. Au Nord, la perturbation est particulièrement active durant la journée de lundi . Nette amélioration attendue mardi. A Rapa, les pluies s'intensifient également lundi mais le mauvais temps persiste jusqu'à mardi matin.
Au Nord: Vent modéré de Sud-Ouest à Sud. A Rapa: Vent de Nord-Ouest modéré à temporairement assez fort avec des rafales pouvant dépasser les 80 kilomètres/heure. Dans la nuit de lundi à mardi, le vent devient variable en direction. Il reste variable pour la journée de mardi.
Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres.

Vigilance jaune en cours
Vigilance jaune en cours ©Météo France

Les Outre-mer en continu
Accéder au live