polynésie
info locale

Point météo dimanche 28 février à 12:30

intempéries
Carte vigilance de Météo France
©Météo France
La pluie et le vent étaient attendus dès samedi soir mais le temps est resté calme. Météo France surveille toujours un phénomène météo qui était situé dimanche matin à 250 km au nord ouest de Bora Bora. C'est cette dépression qui devrait se déplacer vers l'archipel de la Société.
A midi, la situation reste relativement calme sur la Société. La vigilance orange est maintenue sur les Îles du vent, les Îles sous le vent, Mopélia et les Tuamotu Nord-Ouest.  Attention aussi aux fortes pluies dans les zones Tuamotu Ouest, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, les Australes Centre et Rapa qui sont en vigilance jaune.

En effet, une dépression faible était ce matin située au nord-ouest de Bora-Bora et se déplace vers la Société pour se situer sur les îles sous le vent dans la nuit de dimanche à lundi. Elle devrait générer des vents forts, avec des rafales dépassant les 100 km/h, des cumuls de pluie importants et une mer très forte. Cette perturbation qui se déplace plus lentement que prévue devrait ensuite se diriger vers les Australes dans les jours qui viennent.

Dimanche 28 Février 2016 12h00 : La dépression 93P reste faible et toujours désorganisée. Elle a ralentit sa course vers...

Posté par Infos Cyclones sur dimanche 28 février 2016







 

Suite à notre article sur les va'a observés sur les routes de Rangiroa, une internaute nous a envoyé cette vidéo :

©Raina Faaruia Vaikau

La mairie de Papeete met en oeuvre un dispositif pour accueillir les sans-abris


Samedi soir, Polynésie 1ère a fait le point sur l'accueil des SDF en cette période d'intempéries. Très tôt dimanche matin, la mairie de Papeete a envoyé un communiqué aux différentes rédactions pour annoncer l'ouverture du parking de l'hôtel de ville aux SDF pour leur permettre de s'abriter. La commune a aussi rappelé que "lors de phénomènes météorologiques exceptionnels susceptibles de mettre en danger les plus fragiles, le dispositif d’organisation des secours prévoit l’ouverture de lieux d’hébergement d'urgence dans l’ensemble des quartiers de la ville"  comme le montre la carte suivante :

Lieux d'hébergements d'urgence en cas d'intempéries, cyclones ou tsunamis
©Mairie de Papeete

En cas de besoin et pour tout signalement, la police municipale est joignable au 40 415 703 et les pompiers au 40 420 163, ou 18.



Publicité