Attention à la houle !

météo
Attention à la houle !
©Météo France
Plusieurs vigilances météo sont en cours en Polynésie française.

En résumé :
 

  • Vigilance ORANGE pour les FORTES HOULES sur les zones Tuamotu Sud, Gambier et Rapa.
  • Vigilance JAUNE pour les FORTES HOULES sur les zones Tuamotu Est, Australes Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Australes Centre, Tuamotu Ouest et les Iles du Vent.

Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.



TAHITI ET MOOREA

La nuit s'annonce claire et bien étoilée. Mardi, la journée est bien ensoleillée. Mercredi, le soleil reste présent malgré des passages nuageux plus fréquents sur le relief, les côtes Sud et Est ainsi que la Presqu'île. Quelques gouttes sont d'ailleurs possibles sur ces zones. Températures extrêmes prévues : 23 et 31 degrés Celsius.
Vent faible à modéré de secteur Est.
Mer peu agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest atteignant 3 mètres cette nuit et mardi matin avant de s'amortir autour de 2 mètres/2 mètres 50.

ILES SOUS LE VENT

Nuit claire. Mardi et mercredi, un temps ensoleillé prédomine.
Vent faible à modéré de secteur Est.
Mer peu agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50.

AUSTRALES

Phénomènes Météorologiques : Fortes houles
Zones concernées :
Fin de suivi pour la zone : Rapa
Situation et évolutions prévues :
La houle longue de Sud-Sud-Ouest commence à s'amortir. En fin de journée elle tombe à 4 mètres puis autour de 3 mètres mardi matin.


Mardi, le ciel est nuageux à très nuageux, surtout vers Rapa avec un risque d'averses en soirée. Mercredi, le ciel reste nuageux à très nuageux avec des averses plus fréquentes au Nord, vers Rimatara et Rurutu notamment.
Sur les îles du Nord, vent modéré de secteur Nord-ouest à Ouest mardi virant progressivement à l'Est-Sud-Est mercredi soir. A Rapa, vent de secteur Nord-Ouest assez fort cette nuit et mardi avec des rafales à 70/80 kilomètres/heure. Il vire mercredi, au Sud le matin puis Sud-Est en soirée.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest atteignant encore ce soir 3 mètres/3 mètres 50 au Nord et 4 mètres à Rapa. Mardi et mercredi, la houle s'amortit et se maintient autour de 2 mètres 50/3 mètres.

TUAMOTU-GAMBIER

Phénomènes Météorologiques : Fortes houles
Zones concernées :
Maintien de suivi pour les zones : Tuamotu Sud, Gambier
Situation et évolutions prévues :
La houle longue de Sud-Sud-Ouest continue d'intéresser les îles de Tematangi, Moruroa, ainsi que les Gambier avec des hauteurs de vagues de 4 mètres.  Les hauteurs maximums, autour de 4 mètres 50, sont attendues ce lundi soir. Un début d'amortissement est prévu en courant de nuit. Mardi matin,  la hauteur des vagues tombe autour de 3 mètres 50.


Mardi, temps ensoleillé prédominant parfois entrecoupé par des passages nuageux circulant dans l'alizé. Les averses sont rares. Mercredi, le soleil se maintient dans l'ensemble mais les nuages se font plus nombreux sur le Nord-Est Tuamotu et peuvent occasionner de courtes averses. De même aux Gambier, de nombreux nuages bas investissent le ciel en soirée.
Sur le Nord des Tuamotu, vent modéré de secteur Est. Du centre à l'Est Tuamotu, il est généralement faible de secteur Est dominant. Au Sud-Est Tuamotu et aux Gambier, il est de secteur Nord-Ouest modéré mardi puis secteur Ouest faible à modéré mercredi.
Mer peu agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest atteignant 4 mètres sur le Sud-Est Tuamotu/Gambier cette nuit avant de commencer à s'amortir dans la journée de mardi, avec des valeurs autour de 3 mètres. Ailleurs, elle est autour de 2 mètres 50/3 mètres mardi, puis autour des 2 mètres mercredi.

MARQUISES

Mardi et mercredi, les journées sont bien ensoleillées hormis quelques passages nuageux plus fréquents sur le groupe Sud mercredi après-midi.
Vent d'Est modéré avec des rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live