L'acteur a remporté le troisième prix de sa carrière avec son rôle dans "Pacifiction - Tourments sur les îles", à l'Olympia le vendredi 24 février, lors de la 48e cérémonie des César. Grâce à son rôle dans le film, Benoit Magimel conserve ainsi le César du meilleur acteur, qu'il avait remporté l'année dernière pour "De son vivant", ce doublé est le premier de l'histoire de la cérémonie.
En compétition au Festival de Cannes, ce long métrage d'Albert Serra est un thriller politique qui se déroule sur l'île de Tahiti. Benoît Magimel y campe le haut-commissaire de l'archipel qui mène l'enquête autour d'une possible reprise d'essais nucléaires.
"Merci à mes compatriotes Polynésiens qui m'ont donné la réplique, qui m'ont accompagné, qui m'ont nourri".
Benoît Magimel
Depuis sa sortie, le film a remporté de nombreux prix !
Il a notamment obtenu le Prix Louis-Delluc, 3 prix au festival Lumière (meilleure mise en scène, meilleure image et meilleur acteur pour Benoît Magimel), plusieurs prix au Gaudí mais aussi le prix du syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision 2023.
Benoît Magimel tient à la perfection son rôle de haut-commissaire. Dans son costume blanc crème, il déambule à la rencontre des locaux pour chercher à démêler le vrai du faux de la rumeur qui enfle. Il côtoie une femme transsexuelle, son informatrice (Pahoa Mahagafanau), un amiral qui ne tient pas l'alcool, un gérant de discothèque assommé par des années de travail de nuit.
La fiche
Genre : Thriller
Réalisateur : Albert Serra
Acteurs : Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Marc Susini
Pays : France, Espagne, Portugal, Allemagne
Durée : 2h45
Sortie : 9 NOVEMBRE 2022
Distributeur : Les Films du Losange
Synopsis : Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le haut-commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.