publicité

Des débris de voilier retrouvés à Rapa

Fin décembre, des pêcheurs ont retrouvé une coque de catamaran en grande partie immergée et plusieurs débris jetés sur les côtes par la houle. Ils sont en cours d'identification, mais pour l'heure, aucun indice ne permet d'identifier le navire.

Des pêcheurs de Rapa récupèrent les débris du voilier. © A. Tiarii, POLYNESIE LA 1ère
© A. Tiarii, POLYNESIE LA 1ère Des pêcheurs de Rapa récupèrent les débris du voilier.
  • L. G, A. T
  • Publié le , mis à jour le
Selon les différents témoignages recueillis sur place, le voilier aurait pu couler fin décembre, entre le 24 et le 29. Mais il pourrait en réalité être plus ancien que cela, au vu des coquillages et des oursins installés sur la coque.
Le temps étant trop mauvais pour le récupérer, le policier municipal de l'île n'a pu se rendre sur site que le 3 janvier. La coque avait été déchirée par la houle et drossée en partie sur la côte. Lors de sa plongée, le policier municipal a pu relever une inscription partielle : "...WIND IE 100354".

De leur côté, ni le JRCC, ni les centres de secours maritimes voisins (Auckland, Honolulu, Chili) n'ont reçu de signalement ou d'appel. Pour l'heure, "les éléments d'identification restent compliqués à obtenir, en raison de la position et de l'emplacement actuels du catamaran. Il est trop dangereux dans l'immédiat d'accéder à l'intérieur du voilier," explique-t-on du côté du JRCC Tahiti. Le centre de sauvetage de Tahiti n'a rien trouvé dans ses bases de données anciennes (jusqu'à 5 ans).
 
Des débris de voilier retrouvés à Rapa
Des débris de voilier retrouvés à Rapa

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play