Edouard Fritch enchaîne les rencontres à Paris

gouvernement de polynésie
Edouard Fritch à Paris mai 2016
©Présidence de la Polynésie Française
Le président du Pays et le vice-président Nuihau Laurey sont actuellement en métropole pour faire un tour d’horizon des sujets majeurs évoqués par le président Hollande lors de sa visite officielle.

Nos deux représentants politiques ont rencontré lundi en fin de matinée à l’Elysée, Thierry Lataste, directeur de cabinet du président de la République, en compagnie de Marc Vizy, conseiller outre-mer de François Hollande, de Frédéric Potier, conseiller outre-mer du premier ministre, et de François Ravier, directeur de cabinet du ministère des Outre-mer. La loi Morin, l’oncologie ou encore la loi statutaire ont notamment été évoquées.

En fin de journée, une nouvelle rencontre s’est déroulée à l’Elysée entre la délégation polynésienne, composée du président, des parlementaires, du ministre du Logement Tearii Alpha, et les membres du cabinet du Président de la République et ceux du ministère des Outre-mer.

Les Accords de Papeete basés notamment sur les engagements du Président Hollande lors de son voyage officiel à Polynésie en février dernier ont été abordés point par point et mis en cohérence dans un calendrier. D’autres réunions de travail sont programmées durant les prochains jours avec les ministères concernés pour affiner les points essentiels des projets envisagés. 

La Polynésie pourrait se rapprocher de la Fédération de Russie

Dans l’après-midi, le président Edouard Fritch, accompagné du ministre et maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, a rencontré l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Alexander Orlov. Dominique Auroy, postulant au titre de consul honoraire de Russie en Polynésie française, assistait également à cet entretien. L’ambassadeur a invité le président Fritch à se rendre à Moscou pour rencontrer les autorités russes afin de mieux définir les domaines possibles de relation et de travail.

Au cours de la journée de mardi, le président rencontrera notamment le ministre de la justice ainsi que René Bidal, qui a été nommé Haut-commissaire de la République en Polynésie française.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live