publicité

[PODCAST] Les recettes de Maheata - semaine 02

Du lundi au vendredi à 8h45, Maheata Banner vous fait partager une recette locale, facile, et pas chère. Votre émission "C'est quoi pa'i la recette" est à suivre en radio puis à retrouver en podcast sur cette page.

© polynésie la 1ère
© polynésie la 1ère
  • polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Maheata Banner propose des recettes et des astuces pour perfectionner votre technique culinaire.
Réécoutez les émissions : 

Vendredi 7 septembre 2018 : Mini cakes à la pomme

Podcast : Mini cakes à la pomme

Ingrédients :
200g de farine
150g de beurre
3 œufs
120g de sucre

Préparation :
La moitié d'un sachet de levure
2 pommes rouges
Je récupère les pommes, je les épluche puis je les taille en petits cubes. Je peux les utiliser comme ça ou les faire revenir dans un peu de miel et de beurre quelques minutes avant.Je fais fondre le beurre. Puis j’ajoute le sucre et les oeufs.Je fouette bien le tout. J’ajoute ensuite la farine et la levure tamisée. Avec une maryse je mélange bien pour bien incorporer tous les éléments. Dans un moule bien beurré, je dépose ma pâte à cake, j’ajoute les morceaux de pommes au-dessus et j’enfourne une demie heure à 180°C. Je peux soit en faire une version avec des mini moules soit tailler ensuite des tranches pour les faire griller le matin au petit déjeuner !

 Jeudi 6 septembre 2018 : Tartines de raisins et olives

Podcast : Tartines de raisins et olives

Ingrédients :
1 baguette de pain
100g de raisins noirs
100g de raisins verts
100g d’olives vertes dénoyautées
100g d’olives noires dénoyautées
1 buche de chèvre nature
De l’huile d’olive
Du sel, du poivre, du paprika

Préparation :
Je commence par préparer ma garniture. Dans un plat à gratin ou même dans un moule à gâteau, je dispose les raisins et les olives, je mélange le tout. J’ajoute un bon filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, un peu de paprika pour relever le tout. Je mélange une dernière fois puis j’enfourne pour une vingtaine de minutes à 180°C. Les raisins et les olives vont caramélisés dans leur jus doucement. En attendant, je récupère ma baguette que je taille en tranches d’environ 2-3 cm. Je les dispose dans une plaque allant au four et je les fais griller avant de passer à table. Je fais de même avec la buche de chèvre que je taille en rondelles à réserver au frais pour le dressage. Je sors ensuite mon plat d’olives et de raisins à la fin de la cuisson. Elles vont avoir une texture légèrement sirupeuse et confite. Je dresse ensuite mon plat, sur chaque tranche de pain, je dépose une rondelle de fromage de chèvre et une bonne cuillère à soupe de mon mélange raisins et olives. Je finis avec un dernier filet d’huile d’olive avant de servir à table !
 

 Mercredi 5 septembre : Salade gourmande au quinoa

Podcast : Salade gourmande au quinoa

Ingrédients :
250g de quinoa 
2 oranges
1 barquette de saumon fumé
1 barquette de roquefort
1 poignée de haricots verts
De l’huile d’olive
De l’aneth
De la moutarde à l’ancienne
Sel et poivre, eau pour cuisson du quinoa

Préparation :
Je commence par la cuisson du quinoa. Dans une casserole, je dépose le quinoa et 2 fois son volume en eau. Je porte à ébullition et je laisse cuire une quinzaine de minutes à feu doux. Une fois la cuisson terminée, je laisse le tout refroidir doucement. En attendant, je prépare mes garnitures. Je taille le saumon fumé en fins morceaux et je taille finement les haricots verts décongelés. Je récupère les oranges, je les épluche puis je coupe des suprêmes en petits morceaux. Je garde le reste pour en extraire le jus. Je finis avec le roquefort que j’émiette dans un bol. Je prépare rapidement une petite vinaigrette avec de l’huile d’olive, de la moutarde à l’ancienne, de l’aneth et le jus des oranges coupées. Dans un grand bol, je mélange le quinoa cuit, les garnitures (haricots verts, saumon fumé, roquefort et oranges) et la vinaigrette, puis je sers à table !

 

 Mardi 4 septembre 2018 : Rougail saucisses

Podcast : Rougail saucisses

 Ingrédients :
4 saucisses (compter une saucisse par personne)
4 gousses d’ail
Du gingembre frais
De l’huile de tournesol
2 oignons
6-8 tomates locales
Du thym
Sel et poivre
Piment frais ou en poudre
Curcuma en poudre


Préparation :
Ingrédients :

4 saucisses (compter une saucisse par personne)
4 gousses d’ail
Du gingembre frais
De l’huile de tournesol
2 oignons
6-8 tomates locales
Du thym
Sel et poivre
Piment frais ou en poudre
Curcuma en poudre

Préparation :
Je commence éplucher l’ail que je taille finement. Je passe à l’oignon que je coupe en petits dés et je finis avec le gingembre que je râpe tout simplement. Je prépare un petit bouquet de thym pour parfumer ma sauce. Je passe aux tomates que je monde. Dans une casserole d’eau bouillante, je fais cuire mes tomates 10 secondes puis je les plonge dans un bain d’eau glacée. Je retire délicatement la peau de mes tomates puis je les taille grossièrement avant de les réserver. Dans une cocotte, je fais chauffer un peu d’huile, je fais revenir les oignons. J’ajoute ensuite l’ail et le gingembre, je laisse 2 petites minutes. J’ajoute maintenant le thym, le piment en poudre et le curcuma.En attendant, je récupère les saucisses, je les coupe en tronçons et je les dépose dans la cocotte. Je les fais revenir quelques minutes. Je peux maintenant rajouter les tomates coupées et je laisse cuire une  vingtaine de minutes pour laisser compoter la sauce. Une fois la préparation terminée, je la sers sans attendre avec du riz blanc ou une poêlée de légumes verts.


 

Lundi 3 septembre : Pain perdu saumon fumé et noix

Podcast : Pain perdu au saumon fumé 

Ingrédients :
2 œufs
25cl de lait entier
1 barquette de saumon fumé
2 cas de yaourt grec
1 botte de persil frais
1 botte d’oignons verts
4 tranches de pain de mie
1 paquet de mélange de noix
2 citrons jaune
De l’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation :
Je commence par préparer mon appareil à pain perdu. Dans un bol, je fouette les œufs avec une pincée de sel et de poivre. J’ajoute le lait entier, je mélange bien. Je termine en ajoutant du persil frais taillé très finement.Je passe ensuite à la cuisson, je mets à chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Je récupère ensuite les tranches de pain de mie que je trempe dans mon appareil précédent quelques secondes. Je fais griller mes pains perdus 2 minutes de chaque côté avant de réserver.Je prépare rapidement la sauce. Dans un bol, je mélange 4 à 6 cuillères à soupe de yaourt grec. J’ajoute des oignons verts taillés finement, le jus de citron, du poivre et quelques noix, et je termine de bien mélanger.


Je peux maintenant passer à table en dressant dans une assiette, une tranche de pain perdu, un peu de sauce au yaourt grec sur le dessus et une belle tranche de saumon fumé. Pour ajouter de la couleur, je peux poser quelques feuilles de persil frais et des rondelles de citron pour la fraicheur.


 

Bon appétit ! 

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play