- Mereini Gamblin, Polynésie la 1ère
- Publié le
L'invité café : Christopher Kozely - 21/04/2021
L'invité café du mercredi 21 avril 2021 est Christopher Kozely, agent consulaire des Etats-Unis en Polynésie française.

L'invité café du mercredi 21 avril 2021 est Christopher Kozely, agent consulaire des Etats-Unis en Polynésie française.
Le Pays se prépare à l’ouverture des vols avec les Etats-Unis, prévue dans dix jours. Christopher Kozely nous éclaire sur les conditions d'entrée.
Il faudra montrer patte blanche pour entrer aux Etats-Unis. Il appartiendra au voyageur le choix d’un test PCR ou antigénique dont le résultat négatif sera requis avant d’embarquer dans l’avion. Sans test, la compagnie aérienne sera libre de laisser le voyageur prendre l’avion, ou pas. L’application des gestes barrière reste évidemment de mise durant le voyage et à l’arrivée. Si le voyageur n’est pas vacciné, les autorités américaines préconisent un isolement de plusieurs jours, sans obligation.
En revanche, le retour en Polynésie est plus compliqué :
Il y a une période d’isolement de 10 jours – à confirmer avec les autorités locales à l’ouverture – qui peut être évitée si on est vacciné. Le souci c’est que comme on vaccine les personnes au-dessus de 18 ans, les enfants sont laissés à la traîne
Cela pose problème aux parents vaccinés dont les enfants devront alors rester isolés. Les premiers vols vers les Etats-Unis reprendront avec Air Tahiti Nui en mai, puis en juin avec United Airlines.
Christopher Kozely est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :
LES HORAIRES :