L'invité café : Docteur Lam Nguyen - 14/09/2020

L'invité café du lundi 14 septembre est Docteur Lam Nguyen, médecin épidémiologiste à la direction de la santé.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
Docteur Lam Nguyen, médecin épidémiologiste à la direction de la santé, est venu faire le point sur la situation sanitaire et inciter les Polynésiens à respecter les mesures barrière contre la propagation de la Covid-19.

Cette épidémie touche tout le monde. Les différentes difficultés rencontrées par les différents gouvernements sont du même ordre c'est à dire comment amener la population à adhérer aux mesures de prévention contre le coronavirus. A ce jour, la Polynésie française va bientôt atteindre la barre des 1.000 cas détectés et déplore 2 décès(...) On enregistre un taux de mortalité le plus faible dans le monde(...) 

Il faut être vigilant car si ce faible taux de mortalité est confirmé, nous n'avons pas d'explications. Il ne faut pas rester sur le nombre d'hospitalisations et de morts... Il faut rester vigilant !

Lorsque vous êtes en interactions avec d'autres personnes, le port du masque est obligatoire. Il a été démontré que le port du masque diminue le risque de contamination... ça protège et c'est fait ! Par contre, il est évident quand vous êtes seuls(es) par exemple en voiture ou tout seul en plein air, il n'y a pas d'utilité de porter le masque(...) Je pense qu'il faut présenter aux enfants,  le masque sous la forme d'un jeu ludique et le message de prévention passera mieux. 


La Polynésie est isolée dans le Pacifique sud (...) on a assez de lits de réanimation et appareils respiratoire pour faire face à l'accueil des malades. Ce n'est pas du jour au lendemain, que nous serons saturés. 

Le message du port masque en Polynésie française est brouillé comme par exemple la manifestation contre le port du masque(...) il faut savoir que lorsque nous vivons en société, on a un devoir vis-à-vis de la collectivité (exemple : port de la ceinture, port du casque)... Le nombre de test Covid-19 est limité par jour pour des raisons techniques et de moyens humains... l'Institut Louis Malardé fait de son mieux.

Les clusters se diffusent plus vite qu'on ne détecte... la direction de la santé va peut être changer la stratégie de dépistage et peut être s'orienter vers les "tests antigéniques" qui livrent des résultats plus rapides (...)

 

Le docteur Lam Nguyen est interrogé par Ibrahim Ahmed Hazi :

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv