L'invité café : Docteur Lam Nguyen - 27/01/2022

L'invité café du jeudi 27 janvier 2022 est le Docteur Lam Nguyen, médecin épidémiologiste et responsable de centre de consultations des maladies infectieuses et tropicales.

  • Polynésie la 1ère (IB)
  • Publié le , mis à jour le

Du 28 au 30 janvier 2022, c'est la journée mondiale des lépreux. Un maladie qui sévit toujours en Polynésie, avec 5 à 8 nouveaux cas chaque année. Pour le Dr Lam Nguyen, si la lèpre - arrivée dans les îles polynésiennes lors du peuplement des premiers navigateurs d'Asie du sud est - existe toujours, ce serait essentiellement lié à son temps d'incubation particulièrement long.  

"La lèpre continue à circuler à bas bruit au fenua. (...) La difficulté vient du fait que parmi les maladies bactériennes, c'est celle qui a le temps d'incubation le plus long, cela peut parfois prendre jusqu'à 10 ans avant que la maladie ne se déclare, il est donc difficile de retrouver la chaîne de transmission."

Dr Nguyen

 

La lèpre étant une maladie rare, elle est également "de moins en moins connue des jeunes médecins", ce qui complique et retarde les dépistages. Autre difficulté : "il n'existe aucune prévention efficace, ni de vaccin". 

Le Dr Lam Nguyen est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :

Samedi 29 janvier 2022, l'ordre de Malte organise une collecte de fonds pour les malades de la lèpre. Rendez-vous à 9h devant la Cathédrale de Papeete.  

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv