L'invité café : Frédéric Dock - 19/01/2021

L'invité café du mardi 19 janvier 2021 est Frédéric Dock, président du Medef en Polynésie française.

© polynésie la 1ère
© polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

Les entreprises du fenua sont frappées de plein fouet par la crise de la Covid-19.  Comment elles entrevoient le bout du tunnel ? Les dispositifs d'aide aux entreprises seront-ils renouveller ? Quelles sont les aides à l'emploi ? 

Des entreprises du fenua ont perdu un peu plus de 150 milliards en 2020 alors qu’en 2019 leur chiffre d’affaires était de 900 milliards alors que les aides de l'Etat se chiffrent à 6 milliards

Le secteur du tourisme termine l'année 2020 dans une situation catastrophique puisque nous sommes dans des pertes, des baisses du chiffre d'affaires conséquents ... moins 80% dans l'hébergement par rapport en 2019 (...) Les autres entreprises où les pertes ont été un peu limitées (entre 10-15%) grâce à l'ouverture des frontrières qui leurs ont permis d'assurer un minimun de flux et d'activités de passage et de conclure l'année 2020 dans des conditions supportables.

Le Pays et l'Etat ont renforcé leur soutien au plan de sauvegarde économique ce qui a permis de protéger les emplois (...) ça a permis de limiter la casse, on a perdu quelques emplois.

Il faut attendre l'efficacité du vaccin mais ça va prendre du temps (...) à ce jour, le vaccin est la seule solution.

Les entreprises du fenua ont été très respectueuses des dispositions mises en place depuis la crise sanitaires et elle se sont adaptées mais il faut faire attention que le provisoire ne dure pas trop longtemps car il faut trouver des leviers et des soutiens du Pays et de l'Etat.

Le plan de relance 2021-2023 a été présenté jeudi 10 décembre 2020 par le vice-président Yvonnick Raffin a l’assemblée de la Polynésie française. D’un montant de 50 milliards de Fcfp pour financer 50 mesures.  Ce plan s'appuie sur deux axes :  relancer l'économie et l'emploi après une année noire, sans oublier les solidarités.

Frédéric Dock est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv