L'invité café : Henri-Pierre Mallet - 09/11/2020

L'invité café du lundi 9 novembre est le docteur Henri-Pierre Mallet, épidémiologiste à la direction de la santé. 

  • Polynésie la 1ère (MEL : IB)
  • Publié le , mis à jour le
Le seuil des 10 000 cas cumulés de Covid + en Polynésie française a été franchi. Un virus qui ne circule pas tout seul puisque c'est nous qui le faisons passer d'un endroit et d'une personne à l'autre. "Plus il y a de personnes, plus elles bougent et plus il se répand". Pour autant, le docteur Henri-Pierre Mallet ne pense pas qu'un confinement soit nécessaire pour endiguer la Covid. "Aujourd'hui, on a une véritable épidémie, il s'agit de limiter ses effets pour éviter les conséquences en terme de décès, de maladies graves, etc. La situation est très préoccupante mais on a enregistré un peu moins de cas ces derniers jours, ce qui pourrait être encourageant bien qu'il faille rester extrêmement prudent. Surtout ne lâchons rien ! Il faut que chacun se responsabilise individuellement (...)." 
 

Il ne faudrait pas que l'on ait plus de victimes indirectes par la mise à mal de l'économie que par la santé ; je ne suis pas un partisan des mesures radicales. Il y a un équilibre à trouver entre les deux si on veut garder un minimum d'économie.



À l'aube des fêtes de fin d'année et des traditionnels rassemblements familiaux, le docteur Henri-Pierre Mallet dit rester optimiste tout en avouant qu'il faudra sans doute "rompre un peu avec les habitudes". 

Henri-Pierre Mallet est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi : 
 
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv