L'invité café : Maheanuu Routhier - 16/10/2020

L’invité café du vendredi 16 octobre est Maheanuu Routhier, professeur et délégué syndical du SNETAA-FO.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
Mercredi 14 octobre 2020, les autorités sanitaires ont annoncé que 20 élèves internes ont été dépistés positifs à la Covid-19 au lycée Diadème. Les élèves sont isolés dans un site dédié. L'établissement reste ouvert. 

Il faut que les autorités du Pays mettent les moyens humains et matériels pour protéger maximum nos élèves.
 
La réglementation des dortoirs de l'internat du lycée Pirae n'est pas respectée et cela a favorisé la propagation du virus(...) L'internat du Diadème est vétuste, il n'a pas été rénové depuis très longtemps(...) Les enfants ne sont pas hébergés dans des conditions optimales (...) Il faut trouver des solutions concrètes pour l'internat(...) La situation est compliquée car on ne connaît pas les personnes asymptomatiques. Il faudrait peut être réduire les capacités des dortoirs, mettre en place des demi-groupes(...)

Beaucoup d'élèves ne viennent plus à l'école (entre 40 et 60% absentéisme) à cause de la propagation du virus(...) Un projet de construction d'un nouveau bâtiment d'internat ne verra pas peut être pas le jour à cause de la situation actuelle mais aussi de la mésentente entre les instances de l'éducation et les syndicats(...) 


Maheanuu Routhier répond aux questions d'Ibrahim Ahmed Azi :
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv