L'invité café : Michel Arakino - 22/04/2021

L'invité café de jeudi 22 avril 2021 est Michel Arakino, trésorier de l'association Moruroa e Tatou.

  • Polynésie la 1ère (MG)
  • Publié le , mis à jour le

Moruroa e Tatou prépare l'organisation de ses évènements, notamment le regroupement prévu ce samedi, et la marche annuelle de commémoration du 2 juillet prochain. L’association œuvre à faire reconnaître le préjudice nucléaire sur la population polynésienne.

De nombreux dossiers de demandes d’indemnisation sont en cours. L’association compte plus de 7000 adhérents répertoriés qu’elle souhaite suivre et accompagner.

Aujourd’hui ce que l’on veut faire avec Moruroa e Tatou, c’est l’état exact de nos adhérents, et surtout les conditionner sur les démarches que nous sommes en train de préparer, pour que nous aussi soyons accompagnés. 

Michel Arakino - trésorier de Moruroa e Tatou et ancien travailleur sur l'atoll.

 

Vérité et justice


Le président Edouard Fritch a obtenu validation de la tenue d’une table ronde au plus haut niveau de l’Etat, pour apporter justice et vérité sur les conséquences de la bombe. « Cette table ronde arrive à point nommé », déclare Michel Arakino, notamment grâce au livre Toxique qui a remis le débat des essais nucléaires sur le devant de la scène, au profit des actions de l’association. Des dossiers de l’armée déclassifiés, dans une enquête menée par Disclose et Interprt, avaient récemment révélé la culpabilité de l’Etat français, attestée par un nombre de victimes potentielles et une exposition à la radioactivité bien en deçà des déclarations officielles. Michel Arakino pense qu’ « il est important que les chiffres soient mis sur la table », pour éclaircir et faciliter les affaires d’indemnisation : 

Aujourd’hui, à Moruroa e Tatou, nous attendons le retour des résultats des coraux extraits de Rikitea en 2012 pour permettre aux 3 partis – l’Armée française, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et les associations polynésiennes – de discuter sur les réalités. 


En attendant, d’anciens travailleurs de Moruroa et leur famille sont invités à se rassembler ce samedi à partir de 8h à la paroisse de Arue vers le tombeau du roi, pour se confier sur leur évolution et leurs difficultés, avec comme objectif « un état des lieux sur la situation de nos adhérents, essayer de voir ceux qui ont avancé dans la constitution de leur dossier. On fait de petites mises au point de temps en temps, mais là on veut regrouper tout le monde », précise Michel Arakino.

Michel Arakino est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi : 

L'invité café de jeudi 22 avril 2021 est Michel Arakino, trésorier de l'association Moruroa e Tatou.  - 

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv