L'invité café : Michel Monvoisin - 20/01/21

L'invité café du mercredi 20 janvier 2021 est Michel Monvoisin, PDG de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

Comment se porte la compagnie aérienne Air Tahiti Nui ?  Arrive-t-elle à se redresser de la situation financière délicate depuis ces derniers mois. Face aux variants de la Covid, les Etats-Unis durcissent l’accès à leur sol.

En novembre dernier, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui a fait une demande d'aide de l’Etat à hauteur de 66 millions d’euros, mais les discussions se poursuivent sur ce qui sera un prêt garanti par l’Etat (PGE).

On attend toujours l'aide de l'Etat, les discussions sont toujours en cours, il faut garder espoir (...) En 2020, on a perdu à peu près 17 milliards de francs pacifique en chiffre d'affaire, on enregistre des pertes de 8 milliards sur l'exercice 2020. Ce qui nous inquiète, c'est le manque de visibilité pour l'année 2021 avec le reconfinement dans certains pays, l'explosion du variant de la Covid dans le monde... c'est une catastrophe aux Etats-Unis. La vaccination prend du temps et on ne voit pas l'échéance...

C'est historique depuis l'existence de la compagnie. Elle annonce en janvier 2021 une diminution de la fréquence de ses vols pour la métropole et les Etats-Unis. "C'est le mois, on l'on va moins volé" confie Michel Monvoisin, PDG de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.

On peut mettre le prix que l'on veut, la demande n'est pas là (...) il y a la crainte du voyage.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a dévoilé le 23 novembre son projet de « travel pass ». Il s’agit d’une plateforme numérique pour les passagers, « avec des informations sur les tests et les vaccins » pour permettre de « rouvrir les frontières sans quarantaine et relancer l’aviation ». Je suis favorable au passeport vaccinal pour fluidifier les formalités d'enregistrements dans les aéroports (...) Tout ce qui est d'ordre de réglementation en matière sanitaire, c'est l'Etat qui décide et la compagnie aérienne applique les recommandations. 

Un nouveau centre dépistage sera ouvert à l'aéroport.

La visibilité est réduite pour le transport aérien. "On vit au jour le jour avec le virus. L'Etat vient de rallonger la période de différée des PGE c'est une bonne chose pour ATN."

Michel Monvoisin est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi : 

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv