L'invité café : Pierrick Adam - 18/01/2021

L'invité café du lundi 18 janvier 2021 est Pierrick Adam, responsable de la vaccination à la plateforme Covid-19 à la direction de la Santé.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le

La campagne de vaccination contre le coronavirus demarre en Polynésie française, lundi 18 janvier 2021.  La première phase du plan de vaccination débute par les personnes âgées de plus de 75 ans, les professionnels de santé et les personnes à risque. Ils sont les premiers à être vaccinés.

C'est une campagne séquentielle c'est à dire que l'on va ouvrir progressivement plusieurs centres de vaccination afin de pouvoir vacciner, le plus de personnes possible confie Pierrick Adam, responsable de la vaccination à la plateforme Covid-19

Trois centres de vaccination (Papeete, Taravao et Moorea) vont pouvoir accueillir les premiers patients. Retrouvez ICI, les lieux et horaires d’ouvertures des centres de vaccination 

Le calendrier de vaccination sera établi selon les âges. A terme, le Pays ambitionne de vacciner plus de 70% de la population. 

Le déploiement des vaccins s’effectuera sur l’année 2021 en fonction des livraisons de vaccins.

La campagne de vaccination va se dérouler en plusieurs étapes. Les vaccins contre la Covid-19 sont nouveaux et actuellement en cours de production. Ils arriveront progressivement dans tous les pays du monde, c’est pour cela que tout le monde ne peut pas être vacciné en même temps et qu’il faut faire des priorités. Ces priorités sont établies en fonction des risques de faire une forme grave et des risques de transmettre la maladie aux autres.

Nous sommes dépendants des tensions mondiales de productions, des tensions au niveau de l'Europe et de la France puisque nous avons une dotation de la part de la France. Il faut savoir que ces dotations sont faites au prorata de la population (...) nous attendons les doses,ils arriveraient de façon régulières.

Pour le moment, il y a deux vaccins contre la Covid-19 (des laboratoires Pfizer et Moderna) sont disponibles sur le marché. Ces deux vaccins sont deux technologies identiques, ils appartiennent à la classe des ARN messagers (ARNm).

Après être vacciné, on peut être porteur et transmettre le virus. Les données ne sont pas encore solidifiées (...) L'efficacité du vaccin à l'heure actuelle et la mise en place de la stratégie vaccinale sont là  pour  réduire le risque de tomber malade du virus, de présenter des symptômes graves ou de finir en réanimation à l'hôpital.

La population polynésienne pourra être vaccinée progressivement au cours de l’année :

© Direction de la santé
© Direction de la santé

Les objectifs de la campagne : 

  • Diminuer le développement de la maladie pour éviter les hospitalisations et les décès
  • Protéger le système de soins
  • Préserver le fonctionnement du pays
  • Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

Diminuer la circulation du virus et contrôler sa transmission dans la population.

 

Pierrick Adam est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :

 

Pour tout renseignement supplémentaire, appelez le 40 455 000.

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv