L'invité café : Tehina Puariitahi - 12/10/2020

L'invité café du lundi 12 octobre est Tehina Puariitahi, vice-président de la FEPSM Fédération d'Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer).

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
4 habitants de l’atoll de Takaroa sont toujours portés disparus en mer depuis mardi 6 octobre. Les recherches continuent ce jour. L'embarcation n'était pas équipée d'une balise de détresse.

Mercredi 7 octobre le JRCC a déclenché des recherches aériennes. Pendant 2 jours, les deux avions « guardian » de la marine nationale ont couvert une surface de plus de 12300 km².

Après plus de 76 heures de recherches, les 4 naufragés de l'atoll de Takaroa dans les Tuamotu ont été retrouvés sains et saufs ce vendredi 9 octobre. C'est un bateau de pêche polynésien nommé
« Lady Chris 8 » qui les a retrouvés en début de soirée, entre les atolls de Ahe et Arutua. 
 

Prévenir le JRCC avant toute navigation


Le vice-président Tehina Puariitahi est venu rappeler les règles et les mesures de sécurité en mer à observer avant de prendre la mer "seul ou en groupe".

Les embarcations des Tuamotu ne sont pas équipées de matériels de sécurité(...) On fait de la prévention mais les personnes âgées n'écoutent pas. Il ne faut jamais partir seul, regarder les conditions météorologiques, vérifier l'état mécanique du bateau, signaler le JRCC et informer ses proches. Il est très important de faire sa déclaration de partance auprès du JRCC et en cas d'urgence en mer, composez le 16 (appel gratuit) ou VHF canal 16.

Tehina Puariitahi est interrogé par Ibrahim Ahmed Hazi :
Les autorités de l’Etat et du Pays rappellent l’importance de prévenir le JRCC Tahiti avant toute navigation entre les atolls (à travers   une  procédure de partance dans les mairies).

Il est également impératif de partir avec des vivres et d’être équipé de moyens de navigation, d’alerte, de communications et de repérage : GPS, radio, téléphone, balises SAT fusées de détresse, feux à mains, etc.

Une simple balise PLB permet d’alerter en quelques minutes les secours en cas d’incident ou d’évènements de mer, et de guider rapidement les secours vers les navires en difficulté.
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv