L'invité café : Teiva Manutahi - 19/05/2021

L'invité café du mercredi 19 mai 2021 est Teiva Manutahi, chef de la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse.

  • Polynésie la 1ère (MEL : IB)
  • Publié le

Teiva Manutahi a été nommé à ce poste voici maintenant un peu plus d’un an ; le 14 mai 2020. Sa mission : prévenir la délinquance des mineurs en mutualisant les actions des associations, des communes et des maisons de quartier en faveur de la jeunesse.

Il est venu faire le bilan de ses actions au micro Ibrahim Ahmed Hazi.

"On est aujourd'hui à 71 saisines, cela veut dire qu'il y a 71 jeunes qui ont bénéficié d'une évaluation sociale et d'un accompagnement réel, soit en milieu scolaire, soit en milieu familial. Ces jeunes ne sont pas sous le coup d'un suivi judiciaire ce qui veut dire que, sans contrainte, les parents et le jeune acceptent le suivi qui est mis en place par nos services". De poursuivre sur les actions collectives : "depuis 3 mois, chaque mercredi après-midi, les équipes sont sur le terrain à Papeete et depuis peu à Papara pour tenter de canaliser les violences qui étaient en recrudescence. Un panel d'activités sportives et culturelles a été proposé. Nous faisons également des interventions dans les internats pour faire de la prévention notamment sur les addictions. Il s'agit aussi d'apporter un soutien à la parentalité car ce sont les premiers éducateurs".

Le prochain objectif de la DPDJ a été évoqué par Teiva Manutahi : le lancement, fin juin et en partenariat avec l'ensemble des médias, de l'opération "Ma bonne action du mois".

"Il s'agira d'envoyer des vidéos ou des photos mettant en exergue des jeunes qui sont dans la bienveillance, qui viennent servir, aider l'autre. On a aujourd'hui des jeunes qui filment d'autres jeunes en train de se faire tabasser, on peut peut être aujourd'hui inonder la toile de bonnes actions."

 

Teiva Manutahi est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :

L'invité café du mercredi 19 mai 2021 est Teiva Manutahi, chef de la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse.  - 

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv