L'invité café : Vincent Fabre - 19/08/21

L'invité café du jeudi 19 août 2021 est Vincent Fabre, directeur de la CPS.

  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

Le nombre de personnes positives au Covid dans les centres de dépistage sur Tahiti et Moorea a explosé depuis le début du mois d'août.

Plus de 8000 arrêts maladie ont été enregistrés entre le 1er et 17 août.

Un chiffre sous évalué puisque les employeurs du public n'ont pas encore transmis leurs chiffres. Une tendance qui devrait durer quelques semaines encore.

Hausse des arrêts maladie 

La CPS envisage de procéder à un certain nombre de contrôles pour éviter les arrêts de complaisance "Certains arrêts de précaution rajoutent de l'absentéisme au travail et perturbent l'économie polynésienne."

En 2020, le Covid avait causé la perte de 3000 emplois et donc la baisse des cotisations. La perte d'emploi, la diminution du temps de travail, ce sont des cotisations en moins. Les recettes de la CPS sont inférieurs à celle de 2019.

La CPS a souscrit un deuxième prêt auprès du Pays pour un montant de 7.4 milliards de Fcfp  qui sera signé les prochaines semaines. 

Malgré la situation aggravante de l'épidémie, la CPS fera tout ce qu'il faut pour assurer l'ensemble des prestations (santé, famille, retraite). 

Financièrement, la CPS a de la visibilité jusqu'en mi-2022.

Vincent Fabre est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi : 

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv