L'invité café : Viri Taimana - 27/11/2020

L'invité café du vendredi 27 novembre est Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d'Art. 

  • Polynésie la 1ère (IB)
  • Publié le
Viri Taimana est le directeur du Centre des Métiers d'Art depuis 14 ans. Un établissement qu'il a considérablement fait évoluer et à qui il su apporter un nouveau souffle et un véritable rayonnement sur le Pacifique, autant sur la créativité que sur l'exigence des apprentissages. C'est lui qui a permis au Centre de délivrer des diplômes désormais reconnus nationalement au niveau CAP et même Baccalauréat. La prochaine étape : préparer un formation diplômante niveau licence en partenariat avec l'Université de Polynésie. Un projet que Viri Taimana espère concrétiser pour 2022.

Aujourd'hui, ce sont donc 40 élèves qui bénéficient d'une formation au Centre des Métiers d'Art ; le concours d'entrée est ouvert à tous à partir de 16 ans mais autant vous prévenir : la sélection est rude. Il faut non seulement avoir envie mais aussi des idées, des projets. Pour le savoir-faire, cela s'acquiert. "Il faut avoir une passion pour les arts. L'envie doit venir du jeune", explique Viri Taimana dont le combat a été de ne plus faire du Centre des Métiers d'Art une voie de garage mais :
 

"un outil de qualité au service de cette jeunesse, de la population. Nous formons des artistes capables de s'insérer dans le tissu économique".



Viri Taimana est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi : 
 



 
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv