- Polynésie la 1ère ; SD
- Publié le , mis à jour le
L'invité café : Yannick Lowgreen - 10/05/2021
L'invité café du lundi 10 mai 2021 est Yannick Lowgreen, président de l'association "Tamarii Moruroa".

L'invité café du lundi 10 mai 2021 est Yannick Lowgreen, président de l'association "Tamarii Moruroa".
Le nucléaire reste le sujet brulant sur lequel même les association ne s'entendent pas. L'invité café de ce matin Yannick lowgreen président de l'association tamarii Moururoa regrette que les associations partent en ordre dispersé pour la table ronde à Paris.
L'association Tamarii Moruroa va saisir cette opportunité, "Moruroa e tatou" annonce ne pas être intéressée, alors que l’association 193 est plus nuancée.
"C'est une chance inouïe d'avoir le président de la République en face de nous", déclare Yannick Lowgreen, président de Tamarii Moruroa. "On pourra lui dire nos doléances en direct".
Il les présentera déjà cet après-midi au ministre des Outre-mer. Son association aimerait que la loi Morin soit amendée en y incluant deux autres maladies et demander au titre de reconnaissance de la nation, une prise en charge des frais médicaux pour tous ceux qui ont travaillé à Moruroa et Fangataufa par l'Etat et non plus par la CPS.
Pour ce qui est de la table ronde qui se tiendra en juin prochain Paris, plusieurs voix se sont élevées pour dire NON à sa tenue à Paris mais plutôt en Polynesie française où ont eu lieu les essais nucléaires.
Yannick Lowgreen est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :
LES HORAIRES :