L'invitée café : Amélie Pons-Hirigoyen - 18/11/20

L'invitée café du mercredi 18 novembre 2020 est Amélie Pons-Hirigoyen, chargée de communication au SEFI (Service de l'Emploi de la Formation et de l'Insertion professionnelle).

© polynésie la 1ère
© polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
Du 16 au 20 novembre 2020, c'est la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. A cette occasion, Amélie Pons-Hirigoyen, chargée de communication au SEFI est venue parler des dispostifs d'aide à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapées telle que la Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d'avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. 

L'objectif, c'est de sensibiliser toutes personnes qui reçoivent les personnes handicapées dans l'environnement du travail (...) Le handicap, c'est quelque chose qui fait peur aux employeurs... c'est un long travail de sensibilisation, de terrain et de valorisation des compétences des travailleurs handicapés (...) Quand on arrive à montrer aux chefs d'entreprise que ce n'est pas un handicap que l'on a en face de soi mais des compétences... tout de suite les masques tombent et donc plus facile de travailler sur l'insertion professionnelle. Le SEFI aide et accompagne les travailleurs handicapés jusqu'à l'insertion dans la vie active.

Qu'est-ce-qu'une reconnaissance Travailleur Handicapé?

La Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (C.O.T.O.R.E.P.) a été créée par la délibération N°82-36 du 30/04/1982 relative à l’action en faveur des handicapés. La C.O.T.O.R.E.P. se prononce sur l’attribution de prestations dans le cadre de l'insertion professionnelle de la personne porteuse de handicap.

Qu'est-ce que la C.O.T.O.R.E.P et comment obtenir le statut de travailleur handicapé, consultez ICI

Amélie Pons-Hirigoyen, répond en direct aux questions de Ibrahim Ahmed Hazi :

 
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv